Près de soixante participants au mouvement des Veilleurs ont été pris à partie dans la soirée de mercredi par des militants proches de Nuit Debout, à Paris. Les Veilleurs, mouvement créé en 2013 par des personnes issues de la Manif pour tous, avaient prévu de se réunir pour une veillée sur le thème du travail, place de la République. L’objectif était de “créer un dialogue” avec les participants de Nuit Debout, selon les termes d’Axel Rokvam, l’un des fondateurs des Veilleurs.
Mais très rapidement, des partisans de Nuit Debout ont pris à partie les Veilleurs et les ont expulsés de la place de la République, qu’ils occupent depuis maintenant 100 jours. Alors que les Veilleurs s’étaient retirés pour poursuivre leur rassemblement sur le quai de Valmy, puis rue de la Fontaine au roi, des groupes se réclamant de Nuit Debout sont allés les harceler.(…)
Une pensée toute particulière pour notre ami Hervé (I-Média – TV Libertés) que les Nuit Debout n’ont pas raté… espérant que cela ne dépassera le simple stade du cocard. (NDLR)
Au moins deux Veilleurs ont été bien blessés. L’un d’entre eux a été pris en charge par les pompiers, après avoir reçu un coup à la tempe. Les Veilleurs se sont ensuite déplacés vers l’Assemblée nationale, où le vice-président de la CFTC Joseph Thouvenel a finalement pu s’exprimer.