Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné dévoile un document de Bercy énumérant les 50 contribuables français les plus soumis à l’ISF. Un fait “d’une très grande gravité” pour le ministre des Finances Michel Sapin et le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert.
La Direction générale des finances publiques a déposé plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris après la publication par le journal satirique de la liste des 50 contribuables français les plus fortunés qui contournent légalement l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné dévoile un document de Bercy énumérant ces contribuables. Seule une partie des noms est masquée par l’hebdomadaire, qui révèle ceux de plusieurs personnalités publiques ou médiatiques, comme Liliane Bettencourt, Bernard Arnault ou Hélène Darty*, qui bénéficient de très hauts plafonnements de leur impôt grâce au “bouclier fiscal”, pour dénoncer “le résultat burlesque d’une législation bricolée et rafistolée depuis des années”.
Grâce à ce mécanisme, 11 des 50 contribuables fortunés recensés par la DGFIP n’ont pas payé d’ISF en 2015, les autres ayant vu leur note sensiblement allégée. Au total, 21,2 millions d’euros d’ISF ont été payés par ces 50 contribuables, alors que le montant initial était de 219,6 millions, précise le Canard.
Le ministre et son secrétaire d’Etat précisent par ailleurs avoir “demandé à l’Inspection générale des finances de diligenter une enquête, dans les meilleurs délais”, pour déterminer la façon dont cette liste s’est retrouvée entre les mains de journalistes et a été publiée.
- La veuve d’Edouard Leclerc, Bernard Arnault, feu Jean-Claude Decaux, Christiane Guerlain, héritière du fondateur des parfums, etc.