MIMA, le musée du street art de Molenbeek

Molenbeek. Dans l’esprit du public, ce quartier de Bruxelles est désormais associé au terrorisme. C’est pourtant là que s’est installé le Mima, Millenium Iconoclast Museum of Art, un lieu dédié à la culture 2.0 où se côtoient street art, graphisme et musique dans une scénographie originale. Un espace unique en Europe qui espère attirer 30 000 visiteurs par an. Iconoclaste. C’est l’un des mots forts du MIMA, ce nouveau musée unique en son genre pour le moment en Europe. Un mot qui d’après le dictionnaire désigne ceux qui sont “contre” les traditions.

Il fallait oser venir s’installer dans ce quartier de Bruxelles, le long du canal à Molenbeek, entre la gare du Midi et Tour & Taxi, un ancien site industriel bruxellois déserté, que la région a décidé de revitaliser. Le MIMA s’est implanté dans une partie des anciennes brasseries Bellevue, à côté d’un nouvel hôtel qui a ouvert ses portes en 2013. (…)

Chaque année, deux expositions temporaires seront organisées. La première, intitulée “City Lights” se poursuit jusqu’au 28 août. Elle présente les œuvres de cinq street-artistes américains d’envergure internationale : Maya Hayuk et ses peintures monumentales abstraites ; Swoon (de son vrai nom Caledonia Dance Curry) dont les dessins ornent les murs des fondations du musée mais aussi la terrasse ; Momo et ses peintures murales abstraites et enfin le duo Faile formé par Patrick McNeil et Patrick Miller.

 

MIMA_20_Parra_Tomato-800x532

 

MIMA
Millenium Iconoclast Museum of Art
39-41, Quai du Hainaut 1080 Brussels, Belgique
Ouvert le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h
de 5€ à 9.50€
+32/472.61.03.51

 

Source

Related Articles