Reims : tensions entre l’archevêché et la mairie

Selon l’adjoint au maire à la Culture de Reims, Jacques Cohen, “on a du se battre avec l’archevêque (Mgr Thierry Jordan, ndlr) pour que le Notre Père ne soit ni chanté ni récité” lors de la cérémonie du huit-centenaire de la cathédrale de Reims. “Nous (l’équipe du maire socialiste Adeline Hazan, ndlr) sommes des laïques”. Ils ont finalement obtenu gain de cause. Et si l’Ave Maria a été toléré, c’est parce que la cathédrale s’appelle Notre-Dame… “Il a fallu négocier, ça s’est passé directement entre le cabinet du maire et l’archevêque. Ça n’a pas été simple” a confié en marge de la cérémonie l’évêque auxiliaire Mgr Joseph Boishu

L’archevêque Mgr Thierry Jordan avait aussi demandé à ce qu’il n’y ait pas d’applaudissement dans la cathédrale, sauf après le Te Deum. L’assistance a applaudi à chaque intervention du maire et du préfet… Et lors de l’Ave Maria, le successeur des apôtres a dû insister pour que l’assistance se lève.

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rieubon Lionel , 9 mai 2011 @ 23 h 21 min

    Imaginons que se soit une synagogue ancienne que la ville de Reins décore et fête .

    Je ne pense pas que Jacques Cohen et le maire Adeline Hazan interdiraient à leurs frères juifs de prier et faire ce qu’ils font habituellement dans une synagogue .

    Nous ne sommes pas aimés mais nous sommes coupables d’être chrétiens pour ce Cohen et cette Hazan .

    A nous de nous en souvenir .

  • Marquette Jacques , 10 mai 2011 @ 8 h 42 min

    Comment peut on voter pour de tels “représentants”?
    J’espère que les électeurs front mieux la prochaine fois .

  • VAUTERIN Marc , 10 mai 2011 @ 9 h 58 min

    l’Episcopat récolte là ce qu’il a semé depuis une cinquantaine d’années!!!j’approuve les propos qui précèdent!!! MVT

  • domremy , 10 mai 2011 @ 22 h 38 min

    “Cohen” ,” Hazan” : c’est la haine éternelle du sanhedrin contre le Christ et contre l’église catholique .. pas la peine de chercher plus loin

  • olrik , 10 mai 2011 @ 22 h 50 min

    Quand on voit le zèle pointilleux des politicards lorsqu’ils rentrent dans une mosquée ou une synagogue, il est évident que la laïcité est une opération dirigée exclusivement contre la religion catholique.
    La mairesse de Reims interdit que l’on dise le Notre Père dans une église! Mais pour qui se prend-elle? Mais que vient-elle faire dans la Cathédrale de Clovis et du sacre des Rois de France ? A quoi rime cette cérémonie? Michel GUILLOT : un nom à ne pas oublier, c’est celui du préfet qui vient couvrir de l’autorité de l’Etat cette manifestation de haine anti-catholique au sein même d’un lieu de culte catholique, et lequel !.

  • huchet gilles , 11 mai 2011 @ 19 h 19 min

    c e”st assez minable d un coté comme de l autre ,faire une messe dans ces conditions releve de la stupidité des deux parties.Si les socialo sont laiques pourquoi une messe ?
    L eveque na pas fait son boulot et aurait du refuser cette tractation et ce marchandage stupide

  • Delamour , 11 mai 2011 @ 22 h 11 min

    Pression ou pas pression, chantage ou pas, je plains ces évêques… la croix fait partie de la vie chrétienne. L’oublier en ces temps de Pâques, fuir les arènes… c’est pathétique! Rien à faire d’autre que prier pour eux!!!

Comments are closed.