Tout le monde a en tête les arches dorées de Mc Donald’s. L’enseigne de fast-food américaine est présente partout sur la planète et il est dur de ne pas tomber sur un de leurs restaurants, que ce soit à Bombay, Londres ou Paris… Ces arches font tellement partie du paysage que l’on n’y fait plus attention. Et pourtant derrière ce symbole de l’Amérique se cache un symbole sexuel caché : une paire de seins !
C’est la révélation faite par un livre publié récemment aux Etats-Unis : «Fast Food Nation : The Dark Side of the All-American Meal», écrit par le journaliste Eric Schlosser. Selon lui, c’est un consultant et psychologue Louis Cheskin qui a pensé à ce logo de la marque dans les années 60. Il a persuadé les dirigeants de Mc Donalds que ces arches rappelant le M de Mc Donald’s faisaient aussi penser inconsciemment aux consommateurs à une généreuse poitrine et que ça favoriserait les ventes des fameux sandwichs !
Lorsque Louis Cheskin a été engagé, la marque avait déjà opéré son virage de franchisation et d’uniformisation de ses restaurants à travers les Etats-Unis. Louis Cheskin a alors nommé le logo «Les seins de la Mère Mc Donald’s» en insistant sur le caractère freudien et l’importance du subconscient dans l’esprit des consommateurs.
Il se pourrait donc que le succès mondial de la marque américaine ne soit pas dû qu’au célèbre Big Mac et aux «French Fries». Une sacrée découverte !