https://www.youtube.com/watch?v=2kMs05VaOfE
Le triangle des Bermudes, c’est une zone virtuelle située entre la Floride, Porto-Rico et l’archipel des Bermudes, dans l’Atlantique. On ne compte plus le nombre d’ouvrages de fiction et de théories bizarres échafaudées autour de ce lieu où, dit-on, il y aurait davantage de disparitions et phénomènes mystérieux qu’ailleurs (bien que cette statistique n’ait jamais pu être démontrée).
Perturbations magnétiques et émissions de méthane venu du fond des océans font partie des explications les plus en vogue. La seconde vient d’être renforcée par un élément récent, qui s’est produit non pas sous le soleil des Caraïbes mais bien dans la froide Sibérie : les fameux cratères sibériens, qui ont fait fonctionner la machine à fantasmes cet été, pourraient également expliquer le mystère du triangle des Bermudes.
Ce n’est pas la première fois que l’on lie la Sibérie, le méthane et le triangle. Déjà en 2009, des géologues russes avaient émis l’hypothèse que ce gaz, libéré par des mouvements tectoniques, pouvait faire baisser la densité de l’eau, provoquant le naufrage des navires, ou encore en se dégageant sous forme de nuage qui, cette fois, amènerait les avions à s’écraser.
Le méthane, toujours lui, est pointé du doigt dans “l’affaire des cratères de Sibérie” : on a découvert un, puis plusieurs trous gigantesques et bizarrement réguliers dans le permafrost de cette région aride et froide. Extraterrestres ? Créatures du centre de la Terre ? Missile perdu ?
Que nenni : fin juillet, la revue “Nature” publiait une explication du phénomène selon les scientifiques Russes chargés d’enquêter sur ces faits : le dégel du permafrost, provoqué par les étés particulièrement chauds des deux dernières années, qui aurait permis à des “bulles” de méthane prisonnières sous la surface de se libérer d’un coup, créant les fameux cratères. E.T. pouvait rentrer à la maison.
Cratères sibériens et triangle atlantique, même combat ?
Igor Yeltsov, directeur adjoint de l’institut Trofimuk de géologie et géophysique, branche sibérienne de l’Académie des sciences russe, n’a pas hésité à faire le lien entre les cratères et le triangle. “Il y a une théorie selon laquelle le triangle des Bermudes est causé par des gaz hydrates”, (dont l’hydrate de méthane NDLR) explique-t-il au “Siberian Times”.
“Ils commencent à se décomposer activement quand la glace de méthane se transforme en gaz. Cela arrive comme une avalanche, comme une réaction nucléaire, produisant d’immenses quantités de gaz. Cela réchauffe l’océan, et les bateaux coulent dans des eaux dans lesquelles infusent de très grandes quantités de gaz. Cela conduit l’air à devenir sursaturé en méthane, créant une atmosphère extrêmement turbulente, qui amène les avions à s’écraser”.
“Il est probable que des cratères similaires se forment dans l’océan du fait de la décomposition de gaz hydrates”, reconnaît Vladimir Romanovsky, géophysicien spécialiste du permafrost à l’université de l’Alaska dans une déclaration à LiveScience.
Alors, cratères sibériens et triangle atlantique, même combat ? La science a-t-elle résolu un nouveau mystère paranormal ? Peut-être, mais elle n’a pas mis fin aux théories de la conspiration et autres explications ufologistes.
Que la terre dégage des gaz comme un vulgaire pet de lapin, c’est quand même moins poétique qu’une invasion d’aliens, une Atlantide cachée ou des failles spatio-temporelles, non ? Mais évidemment, c’est là toute la différence entre la science… et la science-fiction.