Qui a tué le Stradivarius ?

Par Sophie Legras

Un test en aveugle, réalisé auprès de violonistes solistes, a ébranlé la réputation de sonorité inégalée des instruments italiens fabriqués il y a 300 ans.

C’en est fini du règne incontesté des Stradivarius sur le monde des violons. Un test à l’aveugle vient d’ébranler la suprématie de ces instruments italiens, vieux d’il y a 300 ans. Pour cette expérience, des chercheurs français ont soumis à des concertistes douze violons: six modernes et six anciens, dont cinq Stradivarius. Ils ont alors demandé aux musiciens de choisir l’instrument qu’ils préféreraient, pour remplacer leur violon actuel, dans l’hypothèse d’une tournée de concerts. Les solistes ont tous testé chaque instrument dans une salle de concert de 300 places et dans une plus vaste àParis, précisent les chercheurs dont l’étude paraît dans la dernière édition des Comptes rendus de l’Académie américaine des Sciences datés du 7 au 11 avril.

Chaque session d’essai a duré plus d’une heure. Les musiciens ne pouvaient identifier de visu les violons, les modernes ayant été traités pour paraître anciens. Les auteurs de cette expérience, dont Claudia Fritz de l’Institut Jean le Rond d’Alembert à Paris, précisent que six des dix solistes ont choisi un violon moderne comme leur préféré. Un de ces instruments modernes a d’ailleurs semblé nettement se détacher du lot.

Aucun des dix violonistes n’a été en mesure de deviner l’âge des différents instruments

Quand ils ont comparé les qualités du violon choisi dans ce test avec leur ancien favori, ces solistes ont jugé le nouvel instrument supérieur en moyenne. Ces résultats défient l’opinion de longue date, incontestée jusqu’alors, que les Stradivarius ont des qualités tonales qui ne peuvent pas être égalées par des instruments modernes, concluent les auteurs de cette recherche.

Fabriqués par le maître artisan Antonio Stradivari au 17e siècle, ces violons valent des millions de dollars. Le «MacDonald», un des altos les plus célèbres de Stradivari, est aux enchères depuis fin mars et son prix pourrait atteindre 45 millions de dollars, un record. En comparaison, les meilleurs des violons fabriqués aujourd’hui valent 50.000 dollars.

Les musiciens et les scientifiques ont longtemps cherché à expliquer pourquoi le son des Stradivarius est aussi magnifique. Différentes théories ont été avancées comme le bois utilisé, qui venait de châteaux et de cathédrales anciennes, ou l’utilisation d’un vernis secret. D’autres chercheurs ont avancé l’idée que le petit âge glaciaire en Europe entre 1645 et 1715 aurait amélioré la qualité du bois des instruments.

Source

Related Articles