Un film documentaire présentant les témoignages de gens retrouvant des photos oubliées et un site éphémère, métaphore digitale, invitent à la mobilisation pour accélérer la recherche contre la maladie d’Alzheimer.
Quelle chance de pouvoir dire « je me souviens ». CLM BBDO orchestre la prise de parole de La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) destinée à accélérer la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Un film documentaire et une plateforme digitale font un appel au don de bien poétique façon. L’agence est partie du constat que 15% des gens qui déposent leurs pellicules photo au labo ne viennent jamais les chercher. Toutes ces pellicules laissées à l’abandon sont autant de souvenirs oubliés. Il a s’agit de récupérer ces photos et de les restituer à leurs propriétaires, sur le lieu même où elles avaient été prises. Sous la forme d’un film documentaire réalisé par Mathieu Demy, l’agence met en scène les souvenirs de ces personnes face caméra. Le film s’achève sur le message « Quelle chance de pouvoir dire je me souviens. » Cette campagne comporte également un volet digital : la plateforme i-remember.fr invite les internautes à poster une photo et à raconter le souvenir qui lui est associé. Métaphore digitale de l’effet de la maladie sur le cerveau et la mémoire, ce site est éphémère. S’il n’est pas régulièrement alimenté en souvenirs, il disparaîtra petit à petit jusqu’à ce qu’on ne puisse plus naviguer dessus.