Le philosophe et sociologue allemand Karl Marx (1818-1883) est le héros d’un dessin animé commandé par le service de propagande du Parti communiste chinois (PCC), qui veut rendre ce personnage historique, dont la pensée a inspiré les régimes révolutionnaires, plus attractif pour les jeunes. Du coup, dans la série “Le leader”, il apparaît mince, imberbe, avec un look de dandy romantique.
Diffusée sur internet, la série vise à rendre les théories marxistes plus accessibles aux Chinois, qui commencent à étudier les thèses du célèbre barbu à partir du collège. “Il y avait déjà beaucoup de travaux littéraires sur Karl Marx, mais pas vraiment dans un format qui puisse plaire aux jeunes”, explique à l’AFP Zhuo Sina, l’une des scénaristes du dessin animé. “Nous voulions combler ce vide. En espérant que les gens comprendront mieux Marx, s’intéresseront à lui et à sa vie.”
La série, réalisée par le studio d’animation Wawayu, a été commandée par le service de propagande du PCC et a bénéficié de l’aide d’un organisme étatique de recherche sur le marxisme. “Le Leader” a été commandé à l’occasion du 200e anniversaire, en 2018, de la naissance du philosophe et en pleine campagne du PCC pour renforcer la diffusion du marxisme au sein des écoles, dans un pays qui reste officiellement communiste en dépit des réformes économiques radicales des 40 dernières années.
En Chine, les fonctionnaires, tout comme les journalistes de médias étatiques, doivent également suivre des cours ou examens obligatoires sur le marxisme, notamment afin d’obtenir des promotions hiérarchiques. En 2018, le président chinois Xi Jinping avait appelé les membres du PCC à lire régulièrement les classiques de Marx, une habitude à ériger en “mode de vie” et en “quête spirituelle”.
Pour les scénaristes du dessin animé, la principale difficulté aura été de trouver un compromis entre l’impératif de divertissement et l’authenticité historique, explique Zhuo Sina. “On ne peut pas écrire n’importe quoi”, souligne-t-elle. Des spécialistes reconnus du marxisme ont ainsi participé à l’élaboration des différents épisodes.
“Le Leader” a été lancé fin janvier sur la plateforme de diffusion de vidéo en ligne Bilibili, populaire auprès des amateurs de dessins animés et jeux vidéos. Bilan provisoire : déjà 5 millions de vues, un score plutôt faible dans une Chine peuplée de 1,4 milliard d’habitants.