Salaires exorbitants, exonération d’impôts, retraites faramineuses, passe-droits et autres gros arrangements entre amis… pour les sangsues de la République! 30% des parlementaires sont en délicatesse avec le fisc ou la justice! Philippe Pascot dénonce tous les inadmissibles abus légaux dont profitent les élus. A travers des faits concrets, il démontre comment le système lui-même, dans son immobilisme très calculé, ne peut qu’engendrer des dérives illicites ou légales et totalement abjectes ! Si tous ne sont pas pourris, beaucoup sont complices…
Derrière une pseudo-volonté de transparence et de « moralisation » de la sphère politique, nos élus entretiennent leurs propres intérêts, au travers de lois volontairement de plus en plus incompréhensibles, quand nous, simples citoyens, devons nous serrer la ceinture. Sans parti pris, l’auteur rend compte de ce pillage d’État et du système qui le fabrique.
Adjoint au maire d’Évry Manuel Valls, ancien conseiller régional, chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Pascot milite pour une réelle transparence de l’exercice politique.