La plus belle femme de France (Vidéo)

Elle s’appelle Agnès Souret et c’est en 1920 que s’est déroulée son élection. A l’époque, il s’agissait du concours de “la plus belle femme de France”.

La vie de la jeune Agnès, alors âgée de 18 ans, change à jamais le jour où elle décide d’envoyer une petite photo d’elle datant de sa première communion accompagnée de ces quelques mots : “Je n’ai que 17 ans, dites-moi si je dois traverser la France pour courir ma chance ?” Du haut de son mètre 68, Agnès remportera le concours éliminant pas moins de 2 062 autres candidates et 49 finalistes.

Agnès s’est alors tournée vers la danse. Danseuse aux Ballets de Monte-Carlo puis meneuse de revue aux Folies-Bergères, Agnès jouit alors d’une belle notoriété. Hélas, la jeune femme n’aura pas le temps d’en profiter. En septembre 1928, alors en tournée en Argentine, la première plus belle femme de France succombe à une crise d’appendicite. Elle n’avait que 26 ans. Obligée de vendre la maison familiale pour rapatrier le corps de sa fille, la mère d’Agnès lui a érigé une tombe de marbre inscrite depuis 2002 à l’Inventaire des monuments historiques. Un destin tragique pour celle qui a ouvert la voie à 86 autres Miss France.

Related Articles