« Je suis en pèlerinage vers la maison » : dans une courte lettre adressée aux lecteurs du quotidien italien Il Corriere delle Sera, le Pape émérite Benoît XVI les remercie de leurs préoccupations à son égard, et évoque avec sérénité la fin de sa vie.
Alors que le 5e anniversaire de la renonciation de Benoît XVI approche, de nombreux lecteurs du journal italien se sont enquis de la santé du pape émérite, de son rythme actuel de vie, et de ses occupations quotidiennes. Benoît XVI a choisi de leur répondre avec simplicité, avec une courte lettre qui a été publiée en Une du Corriere de ce mercredi 7 février 2018.
S’adressant au journaliste Massimo Franco,-lequel lui a fait parvenir les messages des lecteurs-, Benoît XVI se dit ému par leurs attentions. « Dans le lent déclin des forces physiques, je suis intérieurement en pèlerinage vers la Maison, confie-t-il avec délicatesse. C’est une grande grâce pour moi d’être entouré pour ce dernier bout de route, parfois un peu fatigant, d’un amour et d’une bonté que je n’aurais jamais pu imaginer ». Remerciant encore les lecteurs, il les assure de ses prières. La missive, dactylographiée, est signée de sa main.
Le 11 février 2013, en un geste historique qui avait pris de court le monde entier, Benoît XVI renonçait à l’exercice du ministère pétrinien, ouvrant ainsi une période de vacance du Siège apostolique. Le 13 mars suivant, le collège des cardinaux réuni en conclave élisait Pape le cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, qui a pris le nom de François.
Depuis sa renonciation, le Pape émérite vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, dans une vie de prière, de contemplation, et d’étude. Il a, à plusieurs reprises et à l’invitation du Pape François, participé à quelques cérémonies publiques ; la dernière en date étant la célébration de ses 65 ans de sacerdoce, le 28 juin 2016.
Benoît XVI fêtera ses 91 ans le 16 avril prochain.