Le Gal Piquemal “regrette” d’avoir participé au rassemblement de Pegida, “un groupe d’extrême droite presque pro-nazi”

Arrêté samedi 6 février lors d’une manifestation anti-migrants interdite à Calais, le général Christian Piquemal a vu son procès être reporté en raison de son état de santé. Au micro de RTL, lundi 8 février, l’ancien patron de la Légion étrangère affirme qu’il “regrette” d’avoir participé à ce rassemblement initié par Pegida, le mouvement extrémiste allemand avec qui il “ne partage aucun lien”. “Personnellement, je n’aurais pas voulu les voir sur place. Ils ont une connotation extrêmement négative”, assure-t-il.

Président d’un “cercle de citoyens patriotes”, le général Piquemal affirme qu’il s’est rendu à cette manifestation “reconnaître les lieux et voir s’il n’y avait pas des solutions pérennes à mettre en place” pour les migrants à Calais. “J’aurais préféré qu’on soit seuls car ça ne se serait pas passé comme ça. On n’est pas racistes, islamophobes ou xénophobes. J’ai commandé la Légion étrangère pendant 5 ans, il y a 140 nationalités dedans. Donc s’il y a bien quelqu’un à qui on ne peut pas reprocher d’être raciste, c’est bien moi”, se justifie-t-il.

Related Articles

33 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • orldiabolo , 9 février 2016 @ 10 h 51 min

    Donc il participait à une manif’ dont il ignorait le but et les organisateurs ? Il passait par là pour acheter son pain, il a vu un attroupement et il s’est dit “tiens, ça a l’air marrant !”… ;-)

  • François2 , 9 février 2016 @ 11 h 44 min

    Le général Piquemal a fait partie de trois cabinets ministériels socialistes (Rocard, Cresson et Bérégovoy). En tout cas ce général est une baudruche : un petit coup de garde à vue et la baudruche s’est dégonflée. On croyait que le général piquait bien, mais, patatras, il piquemal. Voir sa déclaration à RTL après la sortie de garde à vue : il n’était pas là pour manifester (que faisait-il avec un mégaphone ?), il regrette de s’être rendu à cette manifestation, il n’a rien à voir avec Pegida, il n’est pas islamophobe (alors il est quoi, islamophile ?), etc…
    Et pourtant, rappelle Christine Tasin, quand il déclare, l’avant-veille de la manifestation, qu’il ira à la manifestation de Calais malgré l’interdiction, il sait, forcément et obligatoirement, où il met les pieds. Il sait qui appelle, pourquoi, comment… Quand, quelques secondes avant d’être arrêté, il accorde une magnifique interview à Boulevard Voltaire, où il dénonce les atteintes à la France liées à l’immigration et l’islamisation, il sait où il est et pourquoi il y est.
    Enfin le résultat est là, à cause du général (mais malgré lui !) : l’Etat français s’est conduit comme un état fasciste (vous pourrez dire, rien d’anormal : pour être fasciste il faut être socialiste depuis l’origine du fascisme).

  • aletheia , 9 février 2016 @ 11 h 51 min

    OK rien de nouveau sous le très blafard “soleil” holandouillesque et vallSSchien

    il faut organiser des sit-in avec résistance passive à la Ghandi !
    Qu’ils ne puissent nous accuser d’AUCUNE violence !
    LA VIOLENCE C’est EUX

  • Gisèle , 9 février 2016 @ 12 h 53 min

    Déclarations, extorquées à une personne qui n’était pas en possession de toutes ses capacités physiques .
    Cela s’appelle : abus de faiblesse sur une personne âgée .

  • KAMISAN , 9 février 2016 @ 12 h 53 min

    En 1940 Philippe Pétain avait 84 ans !

  • Pascal , 9 février 2016 @ 13 h 01 min

    Oui la violence c’est eux. Mais des sit-in pacifiques seront réprimés avec la plus grande brutalité. Il suffit de se souvenir de la répression contre les Veilleurs, les familles et les landaus.

    Le général Piquemal a été retourné comme Robert Chardon. C’était facile à prévoir. Les pressions sont trop fortes et c’est difficile pour ces gens de pouvoir (donc respectés) de se retrouver traités de la sorte. Le pouvoir fera tout pour empêcher que des personnes importantes puissent critiquer l’islam et l’immigration. Les pressions ont également été énormes sur Elisabeth Badinter quand elle avait affirmé que seule Marine Le Pen défendait la laïcité.

  • André Pouchet , 9 février 2016 @ 13 h 54 min

    Je trouve cette déclaration du Général Piquemal profondément décevante et totalement inopportune. Je ne sais pas si les militants français de Pegida sont effectivement des néo-nazis comme l’affirme notre brave général (sans les connaître, j’en doute beaucoup pour ma part ; quant aux militants allemands de Pegida, d’après ce que je puis savoir, eux, ils ne le sont aucunement).

    En tout cas, ce n’était pas le moment, après coup, de se désolidariser de cette manifestation comme si celle-ci, qui regroupait apparemment de nombreux habitants de Calais, n’était pas totalement légitime et son interdiction par un pouvoir qui ne s’embarrasse pas du respect des libertés de réunion et de manifestation, parfaitement scandaleuse.

Comments are closed.