Décès de Juliette Benzoni

C’était la reine du roman historique. Juliette Benzoni est morte ce week-end à l’âge de 95 ans.
(…) Née à Paris le 30 octobre 1920, Juliette Benzoni a grandi à Saint-Germain-des-Prés, dans la maison où vécurent Mérimée, Corot, Ampère, et juste en face de l’hôtel où mourut Oscar Wilde. De sa fenêtre, elle voit passer les étudiants des Beaux Arts, une engeance qui fait peur à sa grand-mère.
(…  )En 1950, Juliette Benzoni se retrouve veuve.
Elle a deux enfants et doit trouver un travail. Elle rejoint alors des parents de son mari au Maroc, où elle se met à écrire des slogans publicitaires pour la radio, et rencontre son deuxième époux. De retour à Paris, Juliette Benzoni est engagée à Confidences, un journal du cœur où elle brode des histoires d’amour. Elle collabore à L’Histoire pour tous, au Journal du Dimanche, dans lequel elle publie des portraits d’artistes: Erich von Stroheim, Jean Cocteau, Jean Marais. L’idée d’écrire des romans historiques ne vient pas d’elle, mais d’un éditeur d’Opera Mundi, qui rêve d’un nouveau feuilleton pour concurrencer Angélique.

Juliette Benzoni se met au travail, et cela donne huit cent pages d’un premier roman, Reines Tragiques, qui est publié dans France Soir et adapté à la télévision. Et ce n’est que le début. Suivent la série en sept tomes des Catherine, puis celle des Marianne, des Gerfaut et tant d’autres… Juliette Benzoni, qui publie deux livres par an, est intronisée «la Barbara Cartland du roman historique», une comparaison qu’elle trouve injuste, car si les deux produisent autant, la première doit en plus s’acquitter d’un long travail de documentation. Juliette Benzoni, qui vend plus de trois cents millions d’exemplaires, qu’on traduit en hébreu, en finnois, et pastiche en russe, devient multi-millionnaire, ce qui ne l’empêche pas de jouer régulièrement au Loto.

(…) Pourtant, Juliette Benzoni s’est toujours sentie «isolée», dans son hôtel particulier de Saint-Mandé. Isolée par la critique et les jurys littéraires qui ne l’ont jamais reconnue.
(…) Elle avait également écrit des essais historiques comme Le lit des rois, Le roman des châteaux de France ou encore Ces femmes du Grand Siècle. Son dernier roman, Des carats pour Ava?, premier volume d’une série policière historique avait été publié il y a quelques jours chez Plon.

Source

Bibliographie.

Related Articles