Le Point.fr
Ce document sur la Première Guerre mondiale a été mis au jour par un passionné d’histoire militaire. Le maréchal préparait un ouvrage avec Charles de Gaulle.
Un passionné d’histoire militaire a mis au jour un document sur la Première Guerre mondiale, authentifié après de longues recherches comme écrit de la main de celui qui n’était encore que le vainqueur de Verdun, le maréchalbPhilippe Pétain. Le manuscrit, intitulé “La guerre mondiale 1914-1918”, est désormais à la disposition des historiens après des décennies passées dans l’oubli. Ce document de 350 pages, qui comprend également 77 croquis et plans de bataille, a été écrit par Philippe Pétain entre 1920 et 1931, explique Jean-Jacques Dumur, ancien officier de l’armée devenu professeur de peinture et de dessin, passionné d’histoire militaire.
Le maréchal Pétain préparait alors avec Charles de Gaulle un livre sur l’histoire du soldat et “il s’était réservé la rédaction de la partie qui traitait de la guerre 14-18”, ajoute cet habitant d’Aventignan, dans les Hautes-Pyrénées. “À la suite d’une querelle d’auteurs entre Pétain et De Gaulle”, tout avait été remisé “au coffre”, ajoute-t-il.
t-il.
Une “enquête de traçabilité” a permis d’établir que le document, qui traite du déroulement de la Grande Guerre sur le théâtre français et européen mais aussi mondial, sans commentaires personnels, s’est retrouvé entre 1931 et 1939 dans la villa que possédait Philippe Pétain à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Par un cheminement mystérieux, le document est tombé entre les mains d’un maçon italien qui y était alors réfugié. “On ne s’explique pas pourquoi le document passe de la prestigieuse bibliothèque de Pétain à l’étagère des ouvriers italiens”, dit Jean-Jacques Dumur.
Le sujet Pétain “était devenu tabou”
“On est en pleine épuration”, rappelle-t-il cependant. Le maréchal Pétain, qui fut consacré par ses soldats comme le grand vainqueur de la bataille de Verdun, même si sa hiérarchie avait crédité ce succès à d’autres, “venait d’être condamné à mort et ses biens avaient été confisqués”. Le sujet Pétain, dont la peine avait été commuée en détention à perpétuité, “était devenu tabou”. En 1989, la fille du maçon a hérité du document, et son compagnon, un collectionneur, s’y est intéressé sans toutefois parvenir à percer son secret.
En 2006, elle finit par demander à Jean-Jacques Dumur de “trier le fonds d’archives. J’ai retrouvé ce document tout à fait par hasard”, raconte-t-il. Commence alors un long travail pour chercher qui pouvait être l’auteur du texte, faire expertiser le manuscrit et le présenter aux institutions, en particulier au ministèe de la Défense. Car Jean-Jacques Dumur a “compris tout de suite de quoi il s’agissait. Il m’a été facile de comparer l’écriture avec ceux des principaux généraux de la Grande Guerre. Un document pareil ne peut pas avoir été écrit par n’importe qui. Il faut forcément avoir été officier supérieur et avoir une formation d’officier d’état-major.”
M. Dumur a ensuite confié ce texte, à l’écriture limpide, concise et claire qui “collait trop bien avec celle de Pétain”, à Marie-Pascale Charbit Lescat, expert judiciaire en écritures manuscrites. Après deux ans de travail, celle-ci a conclu en 2009 à son authenticité. “Au début, j’étais un petit peu dubitative, on voit souvent dans mon métier des gens qui pensent qu’ils ont le manuscrit du siècle”, dit-elle. Mais après une “analyse détaillée” et des recherches “comparatives”, l’experte a estimé que le manuscrit avait bien été rédigé par Philippe Pétain. “À ce jour, je n’ai eu aucune contestation officielle”, dit-elle. “Je pense que c’est vraiment lui.” Les documents ont été versés au Service historique de la défense à Vincennes, où ils sont mis à la disposition des historiens depuis mars 2011. L’ancien officier, qui s’apprête à donner une série de conférences à ce sujet, a décidé de médiatiser leur existence à la faveur des célébrations du centenaire de la Grande Guerre.