La Trump Archive, pour démolir Trump!

“À bien des égards, la présidence de Donald Trump sera bien différente de celles de ses prédécesseurs, mais s’il y a bien un aspect sur lequel personne ne sait à quoi s’attendre, c’est bien sûr le rapport entre Trump et les médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques. Trump, plus qu’aucun autre président, est un homme d’image médiatique, construit dans le creuset de la télévision câblée et de la reality tv. Reagan avait été acteur avant d’être élu, Trump fut héros de sa propre téléréalité, The Apprentice, une sorte d’America’s Next Top Model version business, dans laquelle Trump semble sincèrement s’éclater à lourder des stagiaires à tour de bras à coups de tonitruants “You’re fired !”. Avec 11 saisons consécutives, le fantasque homme d’affaires a probablement passé plus de temps surveillé par des caméras de téléréalité que tout le casting des Ch’tis à Ibiza.

Pour garder une trace historique de la présence télévisuelle de Trump, et peut-être permettre aux archéologues de demain de comprendre comment on en est arrivé là, l’Internet Archive, qui sauvegarde sans relâche tous les fragments du Web qu’elle trouve, vient d’ouvrir la Trump Archive, la première collection exhaustive de toutes les vidéos du milliardaire disponibles en ligne depuis 2009. Soit 520 heures d’interviews, de discours, de meetings, de coups de gueule, de pétages de plomb, de “grab’em by the pussy”, de “fermons Internet”, de fichage des musulmans, de mur anti-immigration et autres joyeusetés triviales et primesautières dûment sourcées et vérifiées par les curateurs de l’Internet Archive, mais aussi de FactCheck.org, PolitiFact ou du Washington Post.

Gratuite et utilisable pour quiconque souhaitant réaliser “une vidéo comique, de l’art, des documentaires ou peu importe l’endroit où mènera l’inspiration”, la collection est également participative, s’il s’avère que vous avez en votre possession une vidéo inédite du président américain – après tout on ne sait jamais, l’homme ne rechigne pas à se montrer. The Internet Archive a aussi un logiciel de montage maison, Popcorn, pour assouvir tous vos fantasmes de supercuts. Dernière chose: si vous vous plongez dans le dossier, n’oubliez surtout pas le pince-nez.”

Trump archive

Related Articles