Thierry Mariani, député UMP et ancien ministre des Transports est résolument opposé au « mariage » homosexuel. Le fondateur de la Droite populaire a confié aux Nouvelles de France ses impressions sur la bataille engagée par les partisans de la famille contre ce projet de loi.
Comment jugez-vous la manière d’agir du gouvernement sur le “mariage” homosexuel ?
Le gouvernement a une approche très idéologique. On peut d’ailleurs facilement en deviner la raison. C’est un gouvernement qui n’a aucun succès sur les plans économiques et sociaux ou même sur la scène internationale. Il essaie de donner le change comme il peut avec des réformes sociétales qui ne lui coûtent rien ou plutôt qu’il estime ne rien lui coûter. Le problème majeur, c’est que ce type de réforme constitue un changement fondamental de société au même titre que le vote des étrangers ou les questions portant sur la fin de vie.
Après l’évocation d’une possible liberté de conscience des maires en la matière, François Hollande est rapidement revenu dessus après avoir, en urgence, reçu les représentants de l’Inter-LGBT. Comment jugez-vous le rôle d’une telle association ?
Ce qui est frappant, c’est de constater que le gouvernement n’a aucune ligne directrice sur ce sujet. L’exemple de François Hollande qui a amorcé la possibilité d’une clause de conscience pour les maires est pertinent. On remarque qu’il a aussitôt fait volte-face, sous la pression du lobby LGBT reçu le lendemain même à l’Élysée. Soit dit en passant, on avait jamais vu cela auparavant. Le gouvernement semble sensible aux pressions du lobby le plus extrémiste qui soit. Lobby actif et, hélas, efficace.
Le 17 novembre dernier, les Français étaient 200 000 à Paris et 400 000 dans toute la France à descendre dans la rue. Il semble que le gouvernement n’ait pas tenu compte de ces protestations. Pour quelles raisons selon-vous ?
Il faut continuer. Je me souviens qu’a l’époque des manifestations pour l’école libre, même Mitterrand a reculé. Le gouvernement sait que le temps joue contre lui, c’est pourquoi il essaie de se dépêcher de faire voter la loi. Il faut, à ce propos, se méfier des pièges qui consistent à minorer l’impact de cette loi. Je me souviens qu’à l’époque du Pacs, contre lequel je m’étais prononcé, la gauche disait que le Pacs était une manière “d’éviter de créer un mariage homosexuel”. Regardez où nous en sommes 13 ans après. Il en va de même pour la procréation médicalement assistée qui sera la prochaine étape, ainsi que la légalisation du procédé des mères porteuses.
L’UMP sera-t-elle unie pour descendre dans la rue le 13 janvier prochain à “La Manif Pour Tous” ?
Je serai là en ce qui me concerne. Quant à l’UMP et le R-UMP, il n’y a pas de différences idéologiques sur ce sujet. Tous, ou presque, sont opposés au projet de loi et descendront dans la rue. D’ailleurs, contrairement à ce que veut faire croire le lobby homosexuel, je pense qu’il y aura des gens très divers qui manifesteront le 13 janvier prochain, je ne serai pas étonné d’y voir des musulmans, par exemple.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le mensuel de janvier des Nouvelles de France.
17 Comments
Comments are closed.