L’hôtel de Salm (Vidéo)

Le prince Frédéric III de Salm-Kyrbourg (1744-1794) fait bâtir entre 1782 à 1787 un palais en bordure de Seine par l’architecte Pierre Rousseau (1751-1829). Le prince y engloutit sa fortune et peine à faire achever le chantier qui ne sera pas complètement achevé quand arrive la Révolution de 1789. Il aurait même songé à marier son neveu à la fille de son entrepreneur, Thévenin, en espérant que cela constituerait un paiement suffisant.

UN HÔTEL AFFIRMANT LE STYLE NÉO-CLASSIQUE

L’hôtel de Salm est l’une des plus belles demeures construites à Paris dans les années 1770-1780 dans le style néo-classique. Par sa magnificence, il n’a d’égal à Paris que l’ hôtel Thélusson, le chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux dans le quartier de la Chaussée d’Antin, détruit au XIXe siècle. Le palais reprend un schéma traditionnel entre cour et jardin mais au lieu d’être placé sur la cour, le corps de logis est rejeté à l’arrière, pour jouir de la vue sur la Seine.

Le style architectural est conforme aux canons du néo-classicisime, revisitant les temples antiques. Accessible par la rue de Lille, l’hôtel est fermé par un imposant portail à colonnade ajourée. La cour est entourée d’un péristyle à colonnes ioniques. Au fond, l’édifice est précédé d’un portique à colonnes corinthiennes. Les seuls éléments décoratifs sont les bas-reliefs antiquisant présents sur les deux pavillons sur rue et sous le portique.

Related Articles