Pouvez-vous croire qu’Edeka, plus grande chaîne de supermarchés d’Allemagne ait délibérément inséré des symboles néo-nazis dans sa publicité pour Noël? L’enseigne Edeka a diffusé sur sa page Youtube un spot montrant les préparatifs d’une famille pour les fêtes de fin d’année. La vidéo s’ouvre sur l’image d’une fillette attendant que ses parents viennent la chercher en voiture.
C’est le Huffington Post qui nous explique tout: “la plaque d’immatriculation du véhicule, “MU SS 420”, serait ainsi une référence flagrante au nazisme. Associées à la “Schutzstaffel”, l’escadron du régime nazi qui a terrorisé l’Europe durant la Seconde Guerre Mondiale, les lettres “SS” sont d’ailleurs interdites sur les plaques minéralogiques allemandes. Par ailleurs, le nombre 420 est une abréviation courante pour désigner l’anniversaire d’Adolf Hitler, le 20 avril.
Et ce n’est pas fini. Une autre voiture visible subrepticement dans la vidéo montre une deuxième plaque d’immatriculation sujette à controverse. On distingue à la 32ème seconde les caractères “SO LL 3849”. 84 renvoie à la huitième et la quatrième lettre de l’alphabet, H et D, autrement dit “Heil Deutschland”. Les chiffres 3 et 9, renvoient quant à eux aux lettres C et I pour “Christian Identity”, un mouvement suprémaciste blanc.”
Harcelée par les médias allemands, l’enseigne semble tomber des nues. “MU SS” était pour eux uilisé pour signifier “muss”, à savoir “devoir”. Un jeu de mots sur le thème et la musique du spot : les corvées de Noël. “Nous sommes vraiment désolés du quiproquo. Il n’y avait aucune mauvaise intention”, a déclaré un porte-parole d’Edeka. Quant à Jung von Matt, l’agence de publicité ayant tourné la vidéo, elle n’a pour l’instant pas souhaité réagir.
Dépourvus de “Kultur” nazi, nous ne pouvons trancher mais équipés en culture publicitaire, nous savons que si ces symboles étaient connus de tous, il y aurait bien eu quelqu’un voire plusieurs personnes dans l’agence ou le service de com d’Edeka pour les repérer, la préparation d’une telle vidéo impliquant beaucoup de monde.
Vraiment, ça ne tourne plus rond au pays de Merkel et on comprend pourquoi!