L’EI cible les très jeunes!

L’État islamique vient de lancer une vidéo sur le web, qui emprunte  les codes des jeux vidéo. Une vidéo troublante qui s’adresse clairement aux jeunes. La scène se passe dans un désert. Dans le scénario, cinq jeunes de plus ou moins 10 ans exécutent chacun un soldat syrien avec une arme. Un sixième égorge un espion.

«Nous avons perdu, d’une certaine manière, la bataille des nouvelles technologies de l’information par rapport aux groupes terroristes», explique Herman Deparice-Okomba, directeur du Centre de prévention de la radicalisation. Ce dernier estime qu’il faut prendre très au sérieux ce genre de vidéo destinée à des jeunes occidentaux.
«On utilise les codes de communication à la façon des films vidéo. C’est une mise en scène théâtrale. La sémantique, elle est excellente. Donc, le jeune qui se trouve chez lui en Occident se reconnaît dans ces images. Il est habitué», ajoute M. Deparice-Okomba.

Maintenant, quoi faire si vous surprenez des jeunes à visionner ceci?

«L’idée, ce n’est pas de réprimander. Regardez, expliquez-leur, parlez-en, discutez. Parce que quand on réprimande, qu’est-ce qu’ils font? Bien, finalement, ils le font en cachette», affirme le directeur.

Le problème, c’est que même si elles sont rapidement retirées des médias sociaux, ces vidéos restent facilement accessibles.

Source

 

Related Articles