“La manif pour tous” qui avait lieu ce samedi à Bordeaux a rassemblé 7 000 personnes selon la préfecture, 20 000 selon les organisateurs. Parmi les manifestants, quelques élus ont été identifiés par le quotidien Sud Ouest : les adjoints au maire Véronique Fayet (MoDem), Brigitte Collet (UDI), Jean-Charles Palau (UMP) mais aussi le conseiller municipal Maxime Sibé (UMP) et l’ancienne député UMP Chantal Bourragué.
Une contre-manifestation pro-“mariage” gay a, quant à elle, attiré 2 500 participants selon la préfecture, 3000 selon les organisateurs. Y ont été aperçus les député PS Vincent Feltesse et Conchita Lacuey, le maire-adjoint Fabien Robert (MoDem) et l’adjoint au maire de Bordeaux Michel Duchène sont présents.
Les deux défilés ne se sont pas rencontrés, leurs parcours dans le centre de Bordeaux étant bien entendu distincts. Dans un petit livret remis aux participants, “la manif pour tous” demandait “aux participants de ne répondre ni aux provocations, ni aux journalistes, sauf par de grands sourires”. En effet, “le fait de manifester contre le projet de loi Taubira est soumis à une telle présomption d’homophobie qu’il est préférable de laisser des porte-parole formés et entraînés répondre aux médias”.
Et en cas “d’irruption de (militantes féministes) Femen en petite tenue” ou “d’irruption de Caroline Fourest“, “restez souriants devant les invectives (…), cherchez la discussion et, à défaut les forces de l’ordre”, conseillait le texte.
4 Comments
Comments are closed.