M.Castaner apprécie-t-il le christianisme, surtout dans sa forme catholique ? Il ne perd en tout cas aucune occasion d’en relativiser l’essence et l’apport. Ainsi, s’il reconnaît que le christianisme est une religion de bonheur et d’amour, c’est au même titre que l’islam. C’est d’ailleurs exactement ce que pense la chrétienne Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan pour avoir été accusée par une musulmane, pleine de bonheur et d’amour, de lui avoir offert son verre d’eau.
Et voilà que, à l’occasion du débat budgétaire à l’Assemblée nationale concernant les crédits du droit d’asile le 6 novembre, M.Castaner nous étonne encore :
« Le droit d’asile, il remonte au fond déjà au droit d’asile ancien qui était porté par l’Eglise, qui était porté par le Temple. »
Effectivement, le droit d’asile, connu dans la Grèce ancienne comme l’asyliaou « droit de sanctuaire », passa naturellement aux églises chrétiennes : il joua un rôle important au Moyen-Âge mais tomba en désuétude dès le 15èmesiècle (source : dictionnaire encyclopédique d’histoire Mourre).
Quelqu’un de charitable au ministère de l’intérieur pourrait-il informer M.Castaner que le protestantisme est né au 16èmesiècle.
Et quelqu’un de charitable au ministère de l’intérieur pourrait-il aussi l’informer du fait qu’il est ministre des cultes ? Et qu’il existe certainement des petits cours du soir pour remise à niveau urgente