Décès du grand compositeur Francis Lai (Vidéo)

Francis Lai est né le 26 avril à Nice, sous le signe du taureau.

Francis Lai

 

Très tôt passionné de musique, il fait ses premières gammes dans les orchestres de sa région. A Marseilles il découvre le jazz, rencontre Claude Goaty, chanteuse populaire dans les années 50, la suit à Paris, découvre Montmartre et s’y installe.

C’est dans ce lieu foisonnant d’idées et de mouvements artistiques divers qu’il rencontre les hommes et les femmes avec lesquels s’élaboreront les oeuvres de demain. La Taverne d’Attilo, place du Tertre abrite notamment le talentueux et singulier Bernard Dimey avec lequel Francis Lai composera sa première chanson bientôt suivie d’une centaine d’autres. Après un passage dans l’orchestre de Michel Magne, iil devient l’accompagnateur d’Edith Piaf mais également l’un de ses compositeurs.

Puis c’est la rencontre avec Pierre Barouh qui lui présente Claude Lelouch. Un Homme et Une Femme marquera les débuts de Francis Lai dans le domaine de la composition pour le cinéma. Francis Lai écrit la musique de plus de 100 films et signe plus de 600 chansons. Les vedettes du monde entier, les plus grands orchestres internationaux l’enregistrent. Après une tournée triomphale au Japon il relève un difficile défi : celui de faire découvrir l’accordéon éléctronique. C’est à Londres an 1974 avec le Royal Philharmonic Orchestra.

Personnage méconnu parce que trop discret, vous diraient ses collaborateurs, il est bon de savoir que Francis Lai est le compositeur français de musiques de film ayant vendu le plus grand nombre de disques dans le monde.

A titre indicatif, citons : Un Homme et Une Femme – 5.000.000 copies, Vivre Pour Vivre – 2.000.000 copies, Love Story – 6.000.000 copies, Emmanuelle II – 1.000.000 copies, Bilitis – 7.000.000 copies, Les Uns et Les Autres – 2.000.000 copies. Ses oeuvres ont obtenu des récompenses dans le monde entier avec en 1970, la plus prestigieuse d’entre elles, un Oscar à Hollywood pour la musique du film Love Story.

Il avait gardé de ses débuts l’habitude de ne composer que la nuit.

Related Articles