Samedi à Paris, pour la première fois, deux femmes imames, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, ont dirigé un temps de prière dans une salle louée pour l’occasion devant une soixantaine de personnes – hommes et femmes côte à côte. Elles viennent d’avoir les fonds pour pouvoir prêcher une fois par mois pendant un an. (…)
Dans la salle louée pour cette occasion, hommes et femmes sont mélangés, a constaté une journaliste de l’AFP. Certaines fidèles portent un voile. D’autres non, notamment les deux imames. Le sermon est en français et les formules arabes systématiquement traduites.(…)
Le voeu de ces deux enseignantes depuis plusieurs années: traduire par des actes concrets leur vision d’un islam “spirituel”, “progressiste” et “éclairé”, qui s’inspire, entre autres, du soufisme, une branche mystique de l’islam.
Toutes deux sont persuadées que “beaucoup de musulmanes et de musulmans ont un besoin vital d’émancipation et de libération”. “Il est possible de faire germer un modèle alternatif pour contrer l’islamisme et le conservatisme”, assurent-elles. Le public approuve. Même si l’un regrette pourtant un manque d’explication dans le sermon ou une certaine forme d’élitisme.(…)
Ludovic-Mohamed Zahed, imam homosexuel, qui avait ouvert et dirigé en 2012 et pendant plusieurs mois un lieu de culte “inclusif” rassemblant dans une même salle “femmes, hommes, homosexuels, hétérosexuels, croyants ou non…”, a vu dans la cérémonie la poursuite d’un “grand mouvement”.
Les deux promotrices du projet disent avoir réuni “plusieurs milliers d’euros” auprès de leurs sympathisants pour pouvoir louer un local parisien, une fois par mois pour la prière du vendredi, et ce, pendant un an. Ce lieu sera amené à changer. Leur objectif maintenant: trouver des mécènes pour avoir un lieu de prière fixe.