La ville basque de Lekeitio a célébré le 5 septembre la Journée des oies, tradition remontant au XVIIe siècle. Lors de cette fête, les festivaliers multiplient les plongeons, suspendus au cou d’une oie préalablement tuée et attachée à une corde.
Les animaux ont eu et ont toujours une présence très importante dans les fêtes populaires du Pays Basque. L’oie, par exemple, est le protagoniste indiscutible des fêeas de San Antolín de Lekeitio (Bizkaia).
Le Jeu de l’Oie de Leketio de date pas d’hier. Il s’agit d’une grande fête qui se célèbre dans l’eau, au port de Lekeitio. Les participants du jeu entrent et sortent de l’eau suspendus du cou de l’oie qui est attachéé à une corde. Le premier document qui mentione le Jeu de l’Oie de Leketio date du XVIIème siècle, même s’il est estimé que les fêtes datent de bien plus longtemps.
. Le jeu consiste à se suspendre du cou d’une oie qui se trouve sur le port de Lekeitio. Les groupes d’amis s’approchent jusqu’à l’oie en chaloupe, puis le représentant du groupe saute à l’eau en serrant bien fort le cou de l’oie.
L’oie se trouve suspendue depuis une corde que les tiralaris (les tireurs, en basque) font remonter jusqu’à une vingtaine de mètres, puis la redescendent rapidement. La personne qui tient l’oie par le cou monte et descend en même temps de l’oie. Vous imaginez bien que les descentes ne sont pas tendres !
Celui qui fait le plus de remontées est le plus applaudi mais, le vainqueur est celui qui emporte le cou de l’oie.