Comment devient-on électeur du Front National? d’Antoine Baltier

“Loin de toute rationalité, c’est sur ces visions fantasmées de la réalité que s’inscrit le vote FN.”  C’est un délice que d’écouter l’interview de cet auteur qui dissimule son visage, sans expliciter les raisons des réels dangers le menaçant… A travers trente témoignages, Antoine Baltier a voulu comprendre comment des gens pouvaient ainsi basculer et être naïfs à ce point en  avalant des balivernes telles que le nouvel ordre mondial, l’invasion migratoire, le grand remplacement ou la dangerosité de l’islam… Pas tous mais beaucoup sont en fait des racistes et des crétins tels qu’ils croient même à la véracité des infos du site parodique Le Gorafi, etc.

Résumé de l’essai

Face à cette montée du parti d’extrême droite qui paraît aujourd’hui inexorable, il faut sortir de l’état de sidération pour revenir à l’essentiel : l’électeur du Front national.
L’objectif de ce livre est aussi simple à énoncer qu’ambitieux à réaliser. Comprendre comment, et pourquoi, on choisit de glisser un bulletin FN dans l’urne.
À l’issue d’entretiens avec des électeurs du parti frontiste, des personnes de tous âges et de tous les milieux socioprofessionnels, l’auteur décortique leur vie, y cherchant, pour chacun, les traces de cette inflexion politique, scrutant leur manière de s’informer, l’éducation qu’ils ont reçue, leurs réactions face aux accidents de l’existence… et y analyse la façon dont se sont cristallisés le racisme, le complotisme, le déclinisme, sans oublier la peur obsessionnelle d’un futur apocalyptique.
Loin de toute rationalité, c’est sur ces visions fantasmées de la réalité que s’inscrit le vote FN.

 

Related Articles