Lu sur LeParisien.fr :
Emmanuel Macron avait déjà commencé ses vacances au fort de Brégançon avec Theresa May, il n’avait manifestement pas l’intention de les interrompre à nouveau pour le prince William. C’est donc en son absence que le petit-fils de la reine Elizabeth était attendu ce mercredi après-midi à Amiens (Somme), en compagnie de la Première ministre britannique, pour commémorer le centenaire de la bataille d’Amiens, début d’une offensive alliée qui précipita la défaite de l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale.
Si l’on excepte les quelque 3 000 invités, civils et militaires, dont des centaines de descendants de combattants venus de tout le Commonwealth, ils ont dû se trouver bien seuls à la cathédrale Notre-Dame où s’est tenue une cérémonie non religieuse ponctuée de lectures de lettres de soldats, entrecoupées de chants.
Ni le président de la République Emmanuel Macron, natif d’Amiens mais prisonnier de Brégançon, ni le Premier ministre Edouard Philippe n’avaient daigné interrompre leur repos bien mérité pour recevoir le futur héritier de la couronne.
Dans la Somme, certains élus locaux, dont la maire, ont crié à la « faute diplomatique ».
5 Comments
Comments are closed.