Après le Royal Monceau et le Carlton de Cannes, un nouvel hôtel va certainement tomber dans l’escarcelle qatarie. Il s’agit de l’InterContinental Paris-Le Grand.
Son propriétaire actuel, InterContinental Hotels Group (IHG) a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec le groupe qatari Constellation pour lui vendre l’établissement. Montant de la transaction potentielle: 330 millions d’euros.
Dans le cadre d’une offre contraignante formulée par Constellation, le groupe britannique resterait le gestionnaire de l’hôtel de prestige pendant au moins trente ans, avec des possibilités d’extension jusqu’à soixante ans.
Constellation s’est de son côté engagé à investir 60 millions d’euros dans la rénovation de l’hôtel de 470 chambres – dont 70 suites – proche de l’opéra de Paris.
L’établissement aux chambres décorées dans le style Napoléon III avait ouvert en 1862 et a été exploité sous la marque InterContinental depuis 1982. Il dispose également du restaurant de la Verrière et du célèbre Café de la Paix.
InterContinental, qui essaie d’avoir moins d’actifs dans son portefeuille, avait déjà vendu à Constellation son hôtel de Londres Park Lane ainsi que sa participation majoritaire dans le New York Barclay. Pour le Qatar, ce serait un nouvel investissement conséquent dans l’Hexagone où le petit émirat est déjà très présent.