Journaliste, animateur radio et télé, critique littéraire, réalisateur, Michel Polac, véritable touche-à-tout de l’audiovisuel français, vient de décéder. Bien sûr, comme convenu, les hommages commencent à pleuvoir. Si certains sont mérités, d’autres sont largement abusifs et il convient d’effectuer certaines mises au point en dressant un tableau plus nuancé de l’intéressé.
Soyons honnête, Michel Polac était vraiment doué et précoce puisqu’en 1947, à l’âge de 17 ans, il se fait repérer par Jean Tardieu et intégrer au Club d’Essai de l’ORTF. En 1951, donc à 21 ans, il lance sa propre émission Entrée des auteurs consacrée aux nouveaux talents du théâtre. En 1955, il crée et anime, sur demande de Jean Tardieu, Le masque et la plume, consacré aux lettres et au théâtre. En 1956, il publie son premier roman La vie incertaine. Il s’agit donc d’une personnalité active et douée, que l’on vit sur pratiquement tous les médias (M6, TF1, Histoire, L’Événement du jeudi). Mais, revers de la médaille, il profita souvent de cette notoriété pour prendre des prises de position publiques pour le moins contestables. Ainsi, en 1994, à l’occasion des élections européennes, il figura sur la liste L’Europe commence à Sarajevo, initiée par Bernard-Henri Lévy et Léon Schwartzenberg, visant à soutenir la Bosnie musulmane dans sa guerre contre la Serbie. En 1997, il intègre la rédaction de Charlie Hebdo, journal bien connu pour sa vulgarité bête et gratuite ainsi que pour son militantisme gauchiste. Enfin, en janvier 1999, il signa une pétition pour le droit à mourir dans la dignité (en clair, une légalisation de l’euthanasie) avec Gilles Perrault, Pierre Bourdieu et Hubert Reeves.
Un bilan contrasté donc, même si , par ailleurs, il lui arrivait encore récemment de faire preuve de bon sens, notamment dans l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché qu’il animait avec Eric Zemmour, face aux rappeurs Rost et Stomy Bugsy. Et surtout, la démonstration, s’il en était besoin, que des gens brillants peuvent aisément se fourvoyer sur le plan de l’éthique et de la morale.
6 Comments
Comments are closed.