Vidéo / Kate Summersby, le grand amour de guerre du général Eisenhower…

Dwight Eisenhower est l’homme qui a ordonné le lancement de l’opération «Overlord», en d’autres termes le débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944. Bien souvent, derrière chaque grand homme se cache une femme. Et parfois, celle-ci peut en cacher une autre. Officiellement, l’épouse du futur président des Etats-Unis, se nommait  Mamie Geneva Doud, de son nom de jeune fille.

Unknown-5

Mais le général en chef des troupes alliées aurait connu l’amour pendant le conflit mondial. Un amour pour lequel il était prêt à sacrifier son mariage. Cet amour avait pour nom, Kay Summersby. Mannequin photo éphémère, cette jeune Britannique fit chavirer le coeur de «Ike», selon la dernière autobiographie, de cette héroïne de la Seconde guerre Mondiale.

3899593_kaysummersby_545x341

Quand la Grande-Bretagne entre en guerre en 1939, Kate Summersby (elle est née MacCarthy-Morrogh, à Cork en Irlande, mais a conservé le nom de son ex-mari) rejoint le MTC, le service de transport de l’armée britannique. Pendant la Bataille d’Angleterre, entre 1940 et 1941, elle conduit une ambulance sous les bombes allemandes. Son coup de volant et sa connaissance des rues londoniennes en font rapidement une référence. Après l’arrivée des Etats-Unis dans le conflit, de nombreux chauffeurs se retrouvent au service d’officier supérieur américains.

C’est le cas de Kathleen Summersby qui est assignée auprès du Général Dwight Eisenhower quand il arrive à Londres, en mai 1942. La belle Britannique ne quittera plus «Ike» jusqu’à la fin du conflit mondial en 1945. Entretemps, elle est devenue sa secrétaire particulière et réside avec lui à Londres.

Unknown-2

Devenu général 5 étoiles, Eisenhower aidera Kate Summersby à devenir officier de l’armée américaine – elle finira capitaine- et citoyenne américaine. Elle quittera l’armée en 1947.

La polémique date de la publication, en 1948, des mémoires de Kate. «Eisenhower Was My Boss», «Eisenhower était mon patron», ce livre co-écrit avec un journaliste américain ne fait, à aucun moment, état de leur relation privilégiée. En revanche, sa dernière autobiographie publiée, après la mort d’Eisenhower en 1969, ne laissait aucun doute quant à la nature de sa relation avec le chef des armées du théâtre européen. «Past Forgetting: My Love Affair with Dwight D. Eisenhower» «Oubli du passé : mon histoire d’amour avec Dwight Eisenhower»

images-4«Mon histoire d’amour avec Dwight Eisenhower»

«Le Général est mort. Je suis entrain de mourir. Quand j’ai écrit «Eisenhower était Mon Patron» en 1948, j’ai omis beaucoup de choses, j’ai changé quelques détails j’en ai dissimulé d’autres pour déguiser au mieux l’intimité qui avait grandi entre le Général Eisenhower et moi. C’était mieux de cette façon», expliquait-elle à l’époque.

Unknown-8

Le scandale était en effet de taille car entre temps, «Ike» était devenu le Président des Etats-Unis, pendant deux mandats, entre janvier 1953 et janvier 1961… Les historiens américains se battent encore sur la véracité de la deuxième autobiographie de la chauffeur de charme. D’aucuns attribuent cette version romancée au nègre du livre, une certaine Barbara Wyden, qui aurait monté l’histoire de toutes pièces.

Eisenhowher n’ a jamais évoqué Kate que comme une de ses collaboratrices dans son livre «Croisade en Europe». Un démenti par omission ? Selon diverses sources, le sort de cette relation – sulfureuse pour l’époque – se serait pourtant décidé à la Maison Blanche. Le président Truman et le général Marshall (celui du Plan) s’opposeront personnellement au divorce du commandant en chef. Un tel divorce à l’époque aurait freiné sa carrière… politique. La grande Histoire a pris le pas sur l’histoire d’amour.

(Vidéo: 6 juin 1944, déclaration radiophonique du général Eisenhower) 

Source

Related Articles