Voici une petite adresse secrète dans le quartier de Montmartre pour les amateurs de chocolat. Direction la rue Tholozé à deux pas de la rue des Abbesses pour découvrir la petite boutique Illèné, une belle chocolaterie avec un nom en clin d’il, tenue par deux jeunes coréennes et qui a ouvert ses portes en septembre 2015. Au menu chocolat, macarons et plein d’autres douceurs.
C’est par hasard que j’ai entendu parler d’une petite chocolaterie sur les pentes de la butte Montmartre. Pour la découvrir, il faut se rendre au pied de Montmartre à deux pas de la rue des Abbesses, au début de la rue Tholozé et trouver la devanture bleue-grise avec juste le nom Chocolat Illèné. Vous allez me dire que c’est un drôle de nom pour une boutique de chocolats surtout lorsque l’on sait qu’elle est tenue par deux jeunes femmes coréennes. Et effectivement le nom Illèné a bien été inspiré du refrain de cette chanson populaire de Noel « il est né le divin enfant ». Cette petite boutique est la création de deux jeunes femmes coréennes, l’une chocolatière et l’autre pâtissière. La première a fait ses classes dans la chocolaterie de Patrice Chapon (maitre chocolatier qui possède 4 boutiques sur Paris et région parisienne) où elle a appris toutes les étapes de la confection de créations chocolatières. La seconde a travaillé pour Yannick Alleno (trois étoiles au Michelin) et elle a une formation de pâtisserie.
Elles ont créé un petit espace tout en sobriété véritable petit écrin pour mettre en valeur leurs créations. La boutique se compose d’un espace de vente qui donne sur le laboratoire où les deux femmes exercent leurs talents. Derrière le grand comptoir on peut voir les différents chocolats proposés mais aussi des macarons et des curs de truffes De l’autre côté sur des étagères il y a les autres créations comme les amandes chocolatés, des orangettes, des tablettes de de chocolats de différentes origines ou bien de petites meringues. Il parait même que dans l’avenir des pâtisseries seront proposées à la vente.
Lorsque l’on arrive à la boutique est que l’on regarde dans la vitrine, notre regard est attiré par la collection de voitures en chocolat et il y a même des appareils photos en chocolat bien sûr. Sinon j’ai beaucoup apprécié la tablette au chocolat et noisettes torréfiées. Il y a aussi les fameux curs de truffes, qu’il faut absolument conserver au froid mais le résultat est vraiment divin en bouche. J’ai aussi testé les macarons. Ils sont assez bruts dans leur aspect extérieur et bien qu’ils soient gros ils sont très bons. Il y a des parfums basiques comme le chocolat, la pistache, le citron mais aussi des parfums de saison comme la figue ou l’abricot. Je termine par les bonbons chocolats qui sont très bien exécutés avec des parfums de différents crus de chocolat mais aussi avec des associations comme le wasabi, le sel fumé ou le poivre de Timut.