C’est avec stupéfaction que j’ai appris que Bruno Bézard, directeur général du Trésor, quittait son poste pour « pantoufler » dans un fonds d’investissements, Cathay capital, constitué de fonds franco-chinois, et dirigé par un entrepreneur chinois, MingPo Cai. Ce fonds a pour mission, selon la presse, d’investir dans des entreprises non cotées.
Le directeur du Trésor n’est pas un fonctionnaire lambda qui ne disposerait d’aucune information sensible sur la situation économique de la France et sur les entreprises françaises, sans mentionner la conduite des négociations économiques et financières internationales de l’État.
Ce « pantouflage » s’est-il fait dans le dos du gouvernement, ce qui serait proprement incroyable compte tenu de la qualité de l’intéressé, ou bien le gouvernement l’a-t-il approuvé ?
Je rappelle que la Délégation parlementaire au renseignement, dans son rapport au président de la République de 2014, avait relevé la légèreté du ministère de l’Économie et des Finances en matière de sécurité et des tentatives de pénétration des services étrangers.
Avec l’embauche du directeur du Trésor porteur de secrets d’État par un fonds d’investissements dirigé par un Chinois, on est en droit de se demander si cette administration n’a pas dépassé le stade de la naïveté pour entrer dans la zone grise et dangereuse de la collaboration avec des puissances étrangères !
J’entends exiger du gouvernement des explications urgentes sur cette décision qui laisse pantois.
Le gouvernement est-il naïf ou complice ?
La réponse: Sapin décore Bézard malgré son pantouflage controversé!!!
Michel Sapin a discrètement décoré, lundi 6 juin, l’ex-directeur du Trésor, Bruno Bézard, qui va pantoufler dans un fonds financier chinois disposant d’une implantation dans le paradis fiscal des îles Caïmans. L’affaire scandalise la haute fonction publique.