« Tous migrants ! », c’est le titre d’une exposition itinérante qui circule de plus en plus dans les établissements scolaires l’ayant réservée auprès du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, le CLEMI, qui est la base avancée du politiquement correct médiatique en milieu scolaire, avec sa semaine de la presse par exemple. Une forme d’encadrement de la jeunesse qui passe par la formation des enseignants et la multiplication des actions « pédagogiques engagées ».
C’est dans ce cadre que circule l’exposition « Tous migrants ! », composée de panneaux ainsi présentés : « Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité. » Viennent ensuite des dessins dont aucun n’échappe aux stéréotypes du multiculturalisme, pas plus à une vision du monde distinguant les bons (les migrants) des méchants (nous).
Un terrain de jeu propagandiste
Concrètement, les antennes académiques du CLEMI font l’acquisition sonnante et trébuchante de l’exposition et la mettent à la disposition des établissements scolaires. Elle est achetée auprès de l’association Cartooning for peace, fondée en 2006 à l’ONU sous la houlette de Kofi Annan et du dessinateur Plantu, actuellement président de cette association qui se trouve, heureux hasard, dans les locaux du quotidien Le Monde, autrement dit en territoire médiatique « neutre », une association soutenue par La France s’engage dirigée par François Hollande, fondation de propagande diversitaire, et l’UE.
« Tous migrants ! », apprendront donc les enfants de France, qui bénéficieront d’un petit ouvrage signé de l’historien Benjamin Stora, universitaire « spécialiste » des mouvements indépendantistes algériens, ancien trotskiste lambertiste, ancien membre de l’UNEF, permanent de l’OCI ayant rejoint le PS en 1985, longtemps enseignant à Sciences Po avant de conseiller François Hollande, puis de devenir membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA). Un parcours classique au sein de nos « élites », de ceux qui aident à comprendre pourquoi des expositions telles que « Tous migrants ! », actes idéologiques évidents, viennent prendre la place de l’instruction auprès de nos enfants.
Le ton du titre de l’exposition peut se comprendre en plusieurs sens : une injonction à tous devenir migrants ou bien un prétendu constat selon lequel nous le serions tous, comme par nature. Dans les deux cas, cette exposition est un révélateur de ce qui s’apprend dans des établissements scolaires qui n’ont jamais autant été des lieux d’endoctrinement.
Paul Vermeulen – Présent