L’horloge astronomique de Prague (Pražský orloj en tchèque) est une horloge astronomique médiévale. Elle est située sur le mur Sud de l’hôtel de ville. Elle aurait été construite par Mikuláš de Kadaň en 1410, et remaniée par le maître Hanuš de la Rose (Jan Růže) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanuš, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs.
Cette horloge a été réparée plusieurs fois depuis sa création au XIVe siècle, notamment en 1948 après avoir été brûlée par les Allemands dans leur fuite, en 1945. Elle a été de nouveau réparée en 1994 et en 2006.
L’horloge s’anime toutes les heures jusqu’à 21 heures : les douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure (c’est un cadran à 24 heures) et la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques. Prague dépendait alors de l’université de Louvain et de ce fait une autre horloge lui ressemble beaucoup.
Cette horloge permet de connaître:
1. L’heure locale, désignée par la main dorée sur les chiffres romains
2. L’heure en douzièmes de jour, désignée par la position du Soleil sur les courbes dorées
3. L’heure en anciennes heures tchèques, désignée par la main dorée sur les chiffres gothiques
4. La position du Soleil dans le ciel
5. La position de la Lune dans le ciel
6. La phase lunaire
7. Le signe astrologique zodiacal dans lequel on est (ainsi que le décan)
8. Le temps sidéral, indiqué par la petite étoile dorée