Philosophie du gueuleton!

Halte à la sinistrose ! Médication : un coup de jaja, une belle entrecôte au gros sel, quelques bons copains et une cheminée qui crépite. Peut-être pas suffisant pour tenir debout les murs d’une civilisation qui s’essouffle, mais indispensable pour se souvenir de l’héritage légué et de ce qu’est une communauté vivante. C’est en tout cas le beau programme proposé par deux sympathiques lurons qui ont posé valises, cageots et bonne humeur à Agen, au cœur du Lot-et-Garonne. Depuis leur base, ils ont créé une véritable tribu de bons vivants baptisée, comme une évidence : « Gueuleton ».

201510041318-full

Vincent Bernard et Arthur Edange, jeunes trentenaires enracinés sont des apôtres du « vivre Français » et développent leur apologétique par l’exemple sans s’économiser le moins du monde. Depuis la décoration de leur bistrot jusqu’à la qualité des viandes servies, en passant par la carte des vins construite quille après quille avec une rare méticulosité, rien n’est laissé au hasard. En bon archéo-futuristes, sachant conjuguer la sagesse des anciens et les outils des modernes, Vincent et Arthur diffusent très largement leur philosophie grâce à internet et à des vidéos aussi soignées que truculentes : « Truffes et bons vivants » ; Noël Merret, pêcheur à Roscoff ; Rencontre avec Guillaume Boussens, vigneron pantagruélien ; et j’en passe.

Le « gueuleton » s’exporte dans les chaumières et les jeunes générations qui faisaient désespérer leurs parents avec leurs « coquetelles » américains et leurs repas sur le pouce découvrent, ébahis, la richesse gastronomique de notre pays. Si la démarche de nos deux lurons mérite notre attention, c’est qu’elle dit beaucoup de l’élan vital qui fissure ici et là le sinistre mur du « vivre américain ». Des jeunes qui courent le lièvre à longueur de week-end, qui économisent six jours pour sacrifier une belle bouteille le septième, qui prennent un vif plaisir à préparer à leurs amis un plat longuement mijoté, qui s’efforcent d’acheter local, cela existe. Et étonnez-vous, ils sont de plus en plus nombreux. Samedi prochain ? Gueuleton !

Pour découvrir les actualités et les superbes vidéos de Gueuleton, rendez-vous sur gueuleton.fr

Pierre Saint Servan – Présent

Related Articles