Par Caroline Parmentier
Ce très bon et très élégant thriller psychologique vous fera passer un remarquable sale quart d’heure. Son histoire classique (qui n’est pas sans rappeler Le talentueux M. Ripley, de Patricia Highsmith), celle d’un faussaire dont toute la vie est basée sur le mensonge, son atmosphère et ses références cinématographiques assumées (Plein Soleil, La Piscine, et les meilleurs Hitchcock) le classent dans la catégorie supérieure du genre.
Mathieu Vasseur (Pierre Niney), 25 ans, écrivain sans talent qui aspire à devenir un auteur reconnu, n’a jamais réussi à être édité. Il gagne chichement sa vie comme déménageur. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder…
Mathieu fignole si bien son imposture qu’il décroche le cocotier. Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente de son second roman devient critique (et pour cause), son personnage va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret. Pierre Niney (dont on avait déjà apprécié le talent dans Yves Saint Laurent) et sa peur permanente d’être démasqué communiquent une angoisse très convaincante Son jeu aussi instinctif que travaillé est un pur régal de spectateur.