Thalassa fellouze!

Depuis sa création en 1975, l’émission Thalassa de FR3, présentée par Georges Pernoud, est le rendez-vous hebdomadaire, chaque vendredi, des amoureux de la mer. Une émission qui fait voyager le téléspectateur d’île en île, de mer en océan, de côte en côte, de port en port. Une émission qui fait partager la vie des gens de mer.

Vendredi 3 avril, à 20 h 50, l’émission de Georges Pernoud et de son équipe avait pour thème : Algérie, la mer retrouvée. Un voyage inédit de deux heures, d’ouest en est, tout au long des 1 600 kilomètres de côtes algériennes. Un reportage sur la diversité géographique et culturelle de ce vaste pays.

Un reportage, forcément, incomplet.

D’autant plus incomplet que, durant près de deux heures consacrées à la beauté des côtes algériennes (avec comme bémol le coup de la drague des jeunes sur la plage), pas une fois le nom de la France n’a été prononcé. Ah si ! une fois. Pour accuser les architectes français du XIXe siècle d’avoir « coupé » l’accès à la mer de la Casbah d’Alger. Une contre-vérité énorme, puisque cet accès n’a jamais existé, la ville turque étant ceinturée par une muraille.

Autre détail étonnant : à Oran « la radieuse », deuxième ville d’Algérie, où l’équipe de Thalassa, qui a posé ses caméras sur les hauteurs du fort et de la chapelle Santa Cruz afin de filmer une vue panoramique de la baie, a réussi l’exploit de ne jamais montrer ladite chapelle ni la statue de la Vierge, Notre-Dame du Salut. Sans doute en raison du principe de laïcité…

Lu dans Présent

Related Articles