Pour présenter sa rencontre-débat contre le racisme qui se tiendra jeudi 10 avril, le Musée de l’Homme a choisi une affiche montrant notamment des enfants et pré-adolescents totalement nus.
Lundi 8 avril, le Musée de l’Homme a publié sur son compte Twitter l’affiche annonçant une rencontre-débat intitulée « Race : Pour en finir avec les fantasmes racistes », à laquelle doivent participer jeudi 10 avril Evelyne Heyer, Pascal Blanchard et Lilian Thuram.
Relayée sur le réseau social, l’image n’a pas manqué de provoquer l’indignation d’internautes dont la fameuse@MdameMichu : on pouvait y voir, en effet, une vingtaine d’individus dans le plus simple appareil, des femmes, des hommes… mais également des enfants et des pré-adolescents ! La photo ne présente aucun floutage ni rectangle noir masquant les parties intimes des êtres humains, que l’on voit rassemblés autour d’un globe terrestre.
Si le musée a retiré la publication de son affiche sur son compte Twitter et présenté ses excuses pour avoir pu choquer, la photographie est toujours visible sur son site internet.
Le Musée de l’Homme de Paris, qui rouvrira ses portes aux visiteurs en 2015, se veut un “musée-laboratoire” dédié à “la compréhension de l’Homme, à son histoire, mais aussi à son devenir”.