Voilà sept ans qu’Eric Kauffmann s’est lancé dans cette aventure : rassembler en un lieu et faire découvrir au grand public son incroyable collection de chars, d’armes, de costumes de la Seconde Guerre mondiale. Des objets qu’il amasse depuis près de 20 ans et qu’il va enfin pouvoir exposer dans une ancienne imprimerie de 7000 m² de la Wantzenau, village à 12 kilomètres de Strasbourg.
Il ne fallait pas moins en surface car Eric Kauffmann a vu les choses en grand ; un avion vous attend dans l’une des salles, d’où vous pourrez sauter en tyrolienne ; dans d’autres halls, ce sont des Panzer, un char russe T21 et même…. un sous-marin qu’Eric Kauffmann a remis en état. Car le collectionneur a également entièrement restauré ses trésors, parmi lesquels 400 costumes militaires et civils d’époque, qu’il a patiemment remis en état, pendant des années le soir, sur son lieu de travail, en parallèle de son métier de chef d’entreprise.
Au total, plus de 120 chars et autres engins militaires sont exposés ainsi que la collection Sussex qui rassemblent des objets du monde du renseignement et de l’espionnage.
Et la visite se veut dynamique avec une zone de loisirs qui dispose d’une salle de cinéma, de deux simulateurs de vols, d’un parc accrobranche et d’un stand de tir avec carabines à plombs. Bref toute la panoplie nécessaire pour jouer au soldat !