Pari réussi pour Elon Musk, hier, la fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX, a entamé sa première mission historique, lançant en direction de Mars une voiture de sport rouge cerise avec comme conducteur un mannequin au nom tiré d’un morceau de David Bowie.
Diffusées en direct pendant plusieurs heures sur les réseaux sociaux, les aventures de la décapotable et de son conducteur factice Starman ont été suivies par des millions de personnes sur Internet.
Cet équipage inédit a fait le tour de la Terre pendant plus de cinq heures avant de mettre le cap vers la planète Mars. Mais le roadster a raté sa cible et s’enfonce plus loin que prévu dans le système solaire. Difficile de dire ce qu’il adviendra de la voiture. Son épopée devait initialement durer un milliard d’années et l’amener à 400 millions de kilomètres de la Terre. D’après les indications fournies par Elon Musk, elle pourrait finalement se rapprocher de l’orbite de la planète naine Ceres. À moins qu’elle n’entre en collision avec un objet spatial dérivant.