Monique Pinçon-Charlot : “Fillon et les bourgeois sont sur une autre planète”

Invitée d’Arrêt sur images pour donner son regard de sociologue sur le FillonGate, la spécialiste des riches et directrice de recherche au CNRS à la retraite Monique Pinçon-Charlot a mobilisé une lecture de classe pour donner des clés de compréhension du scandale.

Elle explique que la bourgeoisie, classe sociale qui a conscience d’elle-même et qui se mobilise pour la défense de ses intérêts, ne peut pas comprendre l’émoi provoqué par son népotisme et son accaparement des richesses. Occupant tous les postes de pouvoir, cette oligarchie serre les rangs et estime que ces comportements moralement réprouvés par la majorité des citoyens et peut-être même bientôt punis par la justice sont normaux, puisqu’ils sont habituels et permettent sa reproduction sociale.

Rappelons que dans les Côtes-d’Armor, le fidèle lieutenant de François Fillon​, convaincu de de l’honnêteté de son “ami”, s’appelle Alain Cadec. Cet ancien assistant parlementaire cumule la présidence du département et un siège au Parlement européen, où il préside la commission de la pêche :

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 9 février 2017 @ 13 h 20 min

    L’immigration ZERO est une lubie débile de la fille Lepen qui n’a pas inventé la poudre .
    Cela n’existe tout simplement pas ! Et elle a beau donner de la voix , faire des effets de manche , prendre des postures théatrales sur scène , elle n’est pas plus crédible et sombre même dans le ridicule .
    Si elle en fait temps c’est , sans doute , pour éviter d’avoir à parler de sujets beaucoup plus risqués , concrets et réels , que sont le “GRAND REMPLACEMENT” par une immigration essentiellement africaine et orientale ( “asiatique” ) du “proche” et “moyen-orient” , très majoritairement musulmane qui ajoute au problème démographique et économique un choc culturel MAJEUR .

    “L’immigration ZERO” c’est stupide et ça noit le poisson

  • Parole , 9 février 2017 @ 13 h 24 min

    Qui est Eliane Houlette, LA JUGE QUI TIENT DANS SES MAINS LA DESTINÉE DE LA FRANCE ?

    Concernant la justice, notons que c’est le parquet national financier (PNF) qui s’est autosaisi de l’affaire, 24 heures seulement après les révélations du Canard enchaîné. Le PNF, présenté comme « autonome », a été installé par le gouvernement socialiste le 6 décembre 2013, et son procureur, la magistrate Éliane Houlette – une proche de Ségolène Royal – a été choisie et nommée à la discrétion de François Hollande.

    http://www.causeur.fr/lynchage-francois-fillon-juges-medias-42575.html

  • Daniel Chaudron , 9 février 2017 @ 14 h 11 min

    Madame Pinçon-Charlot confond «valeurs» (très faciles à revendiquer haut et fort) et «vertus» (beaucoup plus difficiles à acquérir et à pratiquer). Ce n’est pas de sa faute: elle est sociologue, et les sociologues, depuis Durkheim, ont renoncé à penser. Ce qui ne l’empêche pas, dans un océan de sophismes, d’asséner qques îlots de vérités salutaires.

  • Daniel Chaudron , 9 février 2017 @ 14 h 13 min

    «Nous qui avons des valeurs d’égalité, de partage, qui avons des valeurs morales très fortes…».
    Madame Pinçon-Charlot nous donne, avec une naïveté presque touchante (en fait c’est de l’aveuglement), le parfait exemple de ce que peut être une pharisienne. On a envie de lui dire : «Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans le tien?» (Matthieu 7:3).

  • hermeneias , 9 février 2017 @ 16 h 09 min

    Merci Parole pour cette info utile ….

    à DIFFUSER REPETER AMPLIFIER….il est bon , parfois , de prendre la socialie moralisante et puante la main dans le sac malgré l’épais écran ….de fumée des médias de la propagande et de la dés-information officielle .
    L’information est le nerf de la GUERRE qui sévit actuellement

  • Droal , 10 février 2017 @ 13 h 51 min

    La démonstration de tout ça a été éclatante aux dernières élections Régionales.

    La SC (Solidarité de Classe) ou FR (Front Républicain) démontre à l’envie la devise sacrée : « Ce qui compte ce n’est pas l’intention, c’est le résultat ».

    Nombre de Régions remportées par le FR : 12/12

    Nombre de Régions remportées par le FN : 0/12

    Victoire TOTALE du FR sans aucun pavoisement, dans la plus abyssale modestie, dans le confort durable de la bonne conscience inentamable.

Comments are closed.