En 2014, il s’était enfermé dans le ventre d’un ours empaillé pendant treize jours au Musée de la chasse et de la nature. C’était déjà inquiétant… Cette fois, Abraham Poincheval va passer une semaine enfermé dans un œuf en pierre. Cette “performance” va se dérouler au Palais de Tokyo, à Paris, à partir du 22 février 2017. Cet espace d’exposition repose sur un financement mixte public / privé, ce qui signifie que les contribuables français ont sponsorisé a minima la moitié de ce genre de délires.
Mieux encore: une seconde performance prénommée Œuf débutera le 29 mars, 2017, toujours au Palais de Tokyo! Abraham Poincheval tentera cette fois de couver des œufs de poule jusqu’à leur éclosion… Pour l’artiste, ces œuvres dans la durée sont l’occasion d’un « voyage intérieur ». Salut l’artiste!
Et pour vous faire rire plus encore, voici la prose du Palais de Tokyo: ” Lors de ses performances en solitaire, Abraham Poincheval repousse ses limites physiques et mentales. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui des moyens d’exploration du monde et de la nature humaine.
À l’instar de la bouteille géante à l’intérieur de laquelle Abraham Poincheval a effectué une remontée du Rhône, des sculptures habitables dans lesquelles, ou sur lesquelles, il a vécu plusieurs jours, seront disséminées dans les espaces du Palais de Tokyo.
À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Abraham Poincheval réalise deux performances inédites : Pierre et Œuf.
Pierre, du 22 février au 1er mars 2017
« L’impression que l’on a de notre vitesse n’est liée qu’à nous, à notre propre point de vue. » Pierre est une expédition au coeur du monde minéral. Abraham Poincheval tente pour la première fois d’habiter un rocher pendant une semaine, approfondissant ainsi son expérimentation de l’enfermement et de l’isolement. Cette grande pierre calcaire exposée au centre du Palais de Tokyo a été sculptée selon la silhouette d’Abraham Poincheval. Elle est présentée ouverte avant et après la performance, dévoilant le matériel de survie dont elle est équipée. Pendant la performance, elle devient à la fois une capsule spatiale permettant à l’artiste de réaliser un voyage intérieur, une enveloppe protectrice tout autant qu’une cellule d’isolement. En dehors de sa préparation logistique, physique et mentale, l’expérience qu’éprouve l’artiste est imprévisible. Loin de vouloir réaliser un exploit, Abraham Poincheval tente d’échapper au temps humain et d’éprouver la vitesse du minéral.
Œuf, à partir du 29 mars 2017 pour une durée indicative de 21 à 26 jours
« Qu’un homme couve des œufs m’intéresse parce que cela pose la question de la métamorphose et du genre. Ce sont des énonciations très précises qui peuvent tout à coup devenir poreuses, s’éroder, se transformer. » Pour la première fois dans ses recherches, Abraham Poincheval se confronte au monde vivant : installé dans les espaces du Palais de Tokyo, il tente de couver des œufs de poule jusqu’à leur éclosion. En se substituant à l’animal, il éprouve le temps de la gestation pouvant aller de 21 à 26 jours. Abraham Poincheval est assis ou allongé dans un espace clos, un vivarium qui ressemble à une vitrine d’exposition. Il se couvre d’un manteau traditionnel coréen réalisé par l’artiste Seulgi Lee et s’entoure de provisions. Limité dans ses mouvements, face aux visiteurs, l’artiste semble inactif. Il devient comme Toine, l’anti-héros de la nouvelle de Guy de Maupassant du même nom (1885), immobilisé par une attaque cardiaque et forcé par sa femme à couver des œufs.”