On doit déjà à Jean-Pierre Rorive de nombreux ouvrages qui font autorité, dont Les Affres de la guerre sous le Roi Soleil (Editions Jourdan). Avec La Guerre de siège sous Louis XIV (Prix de l’Académie française), sous-titré « Au cœur du champ de bataille de l’Europe », ouvrage très illustré, il se penche avec précision sur les techniques militaires de l’époque, à savoir le siècle de Louis XIV, qui n’aura somme toute connu que trente années de paix relative.
C’est, avec un « focus » sur la ville de Huy, principale place forte de l’ancienne principauté de Liège, enclavée dans les Pays-Bas, un regard neuf sur la guerre de siège, une manière de se battre qui, jusqu’à ce jour, n’avait pas été étudiée aussi globalement et sous tous ses aspects : stratégique, géopolitique, cartographique, tactique, etc.
Depuis sa prise par Henri IV en 1595, fortifiée par Vauban (mais aussi par son alter ego hollandais, Coehourm), jouissant – pour son malheur – d’une position stratégique incontournable, Huy fut la place forte la plus assiégée d’Europe : par Louis XIV et Malborough notamment. A partir de 1717, suivant une application des traités de Barrière et de La Haye, la forteresse sera démantelée. Mais il en reste aujourd’hui suffisamment de « fragments » pour avoir une idée de son gigantisme. Un essai quasiment exhaustif sur un art souvent méconnu : celui de la guerre.
Editions Jourdan.
Alain Sanders – Présent