Réforme de l’orthographe: les coupables!

 Par Edmond Furax

Après toutes sortes de réformes délirantes et nocives pour bien abêtir, génération après génération, écoliers, collégiens,  lycéens et étudiants, nous voici parvenus à l’étape pseudo anodine de la réforme de 2400 mots. Je dis bien étape…

Tout d’abord, preuves à l’appui, je vais désigner les coupables à votre vindicte justifiée. Sur demande de Michel Rocard, alors Premier ministre de François Mitterand, avec la complicité de Lionel Jospin, ministre de l’Education nationale et d’Alain Decaux, ministre de la Francophonie, le secrétaire perpétuel de l’Académie, Maurice Druon et sa quarantaine de copains  du quai Conti ont validé un rapport de dix-huit pages intitulé Les rectifications de l’orthographe, par nous sous-titré: Pour mieux trucider le français! (Document historique que toute famille doit imprimer, lire, conserver et faire circuler). Bien que par un communiqué alambiqué, en date du 5 février 2016, puis une interview de Hélène Carrère d’Encausse dans le Figaro, ce dangereux groupuscule vert, armé d’épées fort onéreuses mais inoffensives, cependant, somptueusement entretenu par des générations de contribuables naïfs, tente désormais de se défausser… Ce qui est fait est fait, l’Académie n’avait qu’à s’opposer à cette réforme et les successeurs dénoncer l’erreur de leurs prédécesseurs. Il est vrai qu’ils n’ont pas l’air malin désormais les pseudo-défenseurs de la langue française!  Et vous serez surpris en découvrant les patronymes de ces révolutionnaires que vous preniez pour de grands bourgeois réacs.

Les Immortels*, dont beaucoup ont prouvé depuis qu’ils ne l’étaient point, étaient alors: Henri Troyat, René Huygue, Jean Guitton, Louis Leprince-Ringuet, Julien Green, Etienne Wolff, Maurice Schumann, Jean Bernard, Maurice Rheims, Alain Peyrefitte, Jean Dutourd,  Henri Gouhier, Michel Droit, Jacques de Bourbon Busset, Pierre Moinot, Jean Hamburger, Michel Déon, Jacqueline de Romilly, Léopold Senghor, Michel Morht, Félicien Marceau, Georges Duby, José Cabanis, Claude Lévy Strauss, Jacques Soustelle, le révérend père Ambroise-Marie Carré, Bertrand Poirot Delpech, Pierre-Jean Rémi, Michel Debré, André Frossard, Eugène Ionesco, Jacques Laurent, Jacques-Yves Cousteau,  José Cabanis, Jean-François Deniau.

Oscillant entre 81 et 90 ans, quatre coupables sont encore parmi nous: Alain Decaux, Jean-Denis Bredin, Michel Serres,  Jean d’Ormesson.

Et c’est à l’ineffable Jean d’O que je laisserai la conclusion:  “Ce qui me choque, ce n’est pas la réforme de l’orthographe, c’est qu’on la sorte en ce moment. La situation du pays est tragique. Jamais la France n’a été dans un état aussi mauvais d’un point de vue moral et c’est le moment que l’on choisit”.

Et pour cause, il fait partie des responsables-mais-pas-coupables, curieusement, nul ne lui pose la question et d’Ormesson se garde bien d’avouer son crime, portant le débat ailleurs!

  • “La qualification d’immortels, propre aux élus de l’Académie française, peut prêter à sourire, mais les académiciens en mesurent sagement la portée. Ils doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu et qui se réfère à leur mission, porter la langue française. C’est celle‑ci qui est immortelle. L’ordonnance de 1816 qui rétablit les académies précise — art.10 — que « l’Académie française reprendra ses anciens statuts » ; la devise décidée par Richelieu en fait partie.” (Académie française)

 

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Aux armes citoyens!

Soyez prudents! Ne faites confiance qu’à des valeurs sures! Conservez tous vos bouquins, vieux dicos, encyclopédies, etc. Non l’avenir n’est pas dans le livre numérique dont on peut très facilement dévoyer les textes. Comme aux States, armons nos enfants et petits enfants (version hexagonale) ! Ils doivent savoir lire de vrais livres et “manuscrire” une autre langue que le charabia SMS. Il nous revient d’éduquer les enfants, de les protéger de l’Education nationale, de la télé, de toutes les nuisances et pollutions “intellectuelles”, etc.

Il ne s’agit pas de les en isoler ce qui est difficile, mais de les informer et réinformer en permanence, afin que l’âge venu, ils sachent les repérer. Il convient de ne pas oublier que l’ensemble de ce qui se met en place depuis des décennies a pour finalité de créer des humanoïdes décérébrés et facilement manipulables.

Ce n’est pas que du fait et des méfaits de la pédophilie que Délit d’images a en mots clé: enfants en danger et vous propose chaque semaine, sous la rubrique Chouette un livre, des suggestions bouquins “loisir” pour les plus jeunes, vous renvoyant au site éponyme pour un choix plus vaste et très sûr.

 Il y a longtemps que certaines familles sont entrées en résistance, les livres d’histoire, géo, français sont préalablement lus par les parents afin de suppléer leurs carences, leurs défaut sde chronologie, les raccourcis et autres falsifications diversifiées. Les enfants pouvant apprendre à lire très jeunes, les parents prudents leur enseignent de façon ludique et avec une méthode monosyllabique (méthode Boscher) au moins la lecture afin qu’ils entrent en CP avec des notions de base, impossibles à dénaturer, et pour les plus grands dès que l’orthographe faiblit, une très courte dictée chaque jour remet rapidement les accents en place.

Voici une liste d’ouvrages fiables dont il faut les ou vous équiper selon le très sérieux Philippe Brighelli, enseignant auquel l’on peut encore faire confiance.

Pour le primaire : excellents, les ouvrages de Catherine Huby, publiés par le Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes (Grip) dont la présidence est assurée par Jean-Pierre Demailly, mathématicien, membre de l’Académie des sciences. Ceux de Marc Le Bris, également, sont remarquables.

Pour le collège : les manuels de français de Véronique Marchais (Terre des lettres, Nathan).

Pour le lycée : vous ne trouverez que des nullités… Si vous voulez jouer la nostalgie, comparez les manuels de français de vos enfants avec ceux en usage dans les années 70 (Lagarde et Michard) ou 80 (le Darcos chez Hachette, le Henri Mitterand chez Nathan, le Biet-Brighelli-Rispail chez Magnard). Il ne vous reste qu’à les chercher sur des sites de soldes !

ASTROPHYSIQUE
Des guides pour comprendre les mystères de l’Univers
Si l’humanité ne s’est pas autopétrifiée d’ici là, l’exploration de l’Univers sera l’odyssée des prochains siècles. On sait que l’Univers se détend comme un gaz et que, par conséquent, plus on remonte dans le temps, plus il était concentré. Cette vision du cosmos a mis du temps pour être digérée et, aujourd’hui encore, l’école tend à imposer une vision fixiste d’un Univers éternel et immobile, tel que se le représentait Aristote. Avant de s’attaquer aux livres de vulgarisation d’Hubert Reeves, Stephen Hawking et Steven Weinberg, rien de tel que ces épatants petits livres écrits par Cécile Faure, docteur en astrophysique et experte en cosmologie, publiés par sa sœur aux éditions Caraban, à Bordeaux.

Premier titre disponible, dans la collection « Le Petit Planétarium » : Qu’est-ce que je vois dans le ciel ?, 24 p., 17 €. caraban-editions.com

LITTÉRATURE
Des livres audio pour les initier aux grands textes
Votre enfant reste planté devant son iPad et colle des posters de Kev Adams et de Louane dans sa chambre ? Normal. N’espérez pas lui faire lire la Chèvre de M. Seguin ou les Contes du chat perché. Mais vous pouvez lui offrir quelques livres audio. Rares sont les acteurs capables de nous faire entrer dans la vie des grands textes. Mais certains – Jean Topart, Daniel Mesguich, Sami Frey, Jacques Bonnaffé, Bernard-Pierre Donnadieu -, réussissent mystérieusement, de leur voix profonde, à donner à chaque syllabe une part de rêve et de vibration. Rien de tel pour captiver l’enfant et lui donner envie de lire par lui-même. Chez Gallimard, l’Odyssée d’Homère est ainsi lue par Clotilde de Bayser et Michel Vuillermoz de la Comédie-Française. Autre choix : les merveilleuses Histoires comme ça de Rudyard Kipling, génialement lues par Dominique Pinon.

L’Odyssée, à partir de 11 ans ; Histoires comme ça, de 8 à 12 ans, coll. «Ecouter lire», Gallimard Jeunesse, 23,40 € et 16,15 €.

GÉOGRAPHIE
Une carte en relief pour découvrir et aimer la France
« La France est-elle un être géographique ? » se demandait en 1903 Paul Vidal de La Blache (1845-1918) dans son monumental Tableau de la géographie de la France. Plus d’un siècle après, l’Europe se cherche une identité et la géographie n’est plus enseignée qu’à l’échelle mondiale. Toutefois, on est toujours de « quelque part » et c’est l’attachement à ce « quelque part » où l’on vit qui constitue, chez l’enfant, le seul point de départ possible pour l’amener à visualiser sa place dans le monde. De nombreux instituteurs ont recours, dès la classe de CE1, aux cartes en relief fabriquées artisanalement par Relief Editions, dans le Gers. A la fois précises et ludiques, elles permettent aux enfants de se situer, dans leur quartier, ville, région, pays, continent…

Carte de France thermoformée, GéoRelief, 42 x 42 cm, 23,95 €. georeflief.com

HISTOIRE
Des CD pour assimiler la chronologie
La chronologie étant désormais bannie de l’enseignement de l’histoire, les enfants s’intéressent de moins en moins à cette matière devenue rasoir. Publié en 1925, Histoire de France de Jacques Bainville (1879-1936) fut un immense succès d’édition de l’entre-deux-guerres. Avec un style limpide, l’historien démontrait que les siècles évanouis n’étaient pas si différents du nôtre… Ce bijou est réédité, avec le soutien de brillants historiens (comme Patrice Gueniffey). Les petits peuvent accéder à la version allégée, éditée en CD, avec des voix d’acteurs et des extraits de musique. De Vercingétorix à François Ier et d’Henri IV à Clemenceau, cette histoire, à la fois psychologique et politique, se déploie comme une grande fresque ponctuée de déchirures et de réconciliations. Faire lire Bainville à l’école est aujourd’hui impensable, la France n’étant plus considérée comme une «personne», susceptible de faire l’objet d’un récit ! Mais on peut s’en délecter à la maison, car, qu’on le veuille ou non, on ne peut naître et vivre dans un aussi vieux pays sans être un héritier. (Coffret Malet et Isaac- 4 volumes ou en Poche NDLR)

Petite histoire de France, vol. 1 et 2, France Production, 16,99 €, dès 7 ans. laprocure.com

GÉOMÉTRIE
Un casse-tête chinois pour exercer leur logique
Inventés en Chine au XVIe siècle, après qu’un empereur, selon la légende, eut brisé un vase en porcelaine en sept morceaux et eut vainement tenté de le reconstituer, les tangrams (« sept planches de la ruse ») sont des jeux, de type casse-tête, permettant aux enfants de développer leurs capacités d’observation, de déduction et de logique. Ils s’apparentent à des puzzles composés de sept polygones réguliers. Le but est d’utiliser toutes ces figures, sans les superposer, pour en créer une seule, semblable à un personnage, une lettre de l’alphabet, un objet réel ou imaginaire, un animal… On dénombre plus de 2 000 figures possibles. Einstein, enfant, dit-on, passait des heures à méditer sur son tangram…

Casse-tête tangram en bois, à partir de 3 ans, Nature et découvertes, 12,99 €. natureetdecouvertes.com

ORTHOGRAPHE
La bonne vieille méthode Boscher pour apprendre à lire.

Chaque année, entre la Toussaint et Noël, des parents bien informés se ruent sur les ouvrages de la méthode Boscher, inventée au début du XXe siècle par un instituteur génial des Côtes-d’Armor, Mathurin Boscher. En un siècle, sa méthode syllabique s’est vendue à des millions d’exemplaires et elle demeure un phénomène d’édition (on la trouve à la Fnac et dans les grandes surfaces). A côté des ouvrages classiques proprement dits, on peut tester la « valisette » qui regroupe, outre la fameuse méthode, éditée en poche, 153 cartes et 16 jeux destinés à renforcer la mémoire visuelle de l’enfant et enrichir son vocabulaire.

Ma valisette Boscher, dès 5 ans, 11,95 €. collection-boscher.com

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