À l’occasion de la parution de l’ouvrage en Italie, penser l’islam, Michel Onfray a accordé une interview au Corriere della Sera.
“Je trouve sidérant que notre élite journalistique et mondaine, intellectuelle et parisienne, si prompte à traiter de sexiste quiconque refuse d’écrire professeure ou auteure, n’ait rien à dire au viol de centaines de femmes par des hordes d’émigrés ou d’immigrants, comme on ne dit plus, car le politiquement correct impose migrants”
(…) “La France a renoncé à l’intelligence et à la raison, à la lucidité et à l’esprit critique. Houellebecq a raison : nous vivons déjà sous le régime de la soumission.”
Interrogé sur le terrorisme islamiste, le philosophe répond que “la responsabilité des décennies de bombardements occidentaux” et celle d’une “attitude belliqueuse de l’islam ancrée dans le Coran” ne s’excluent pas. “L’occident a tué 4 millions de musulmans depuis la première guerre du Golfe et le Coran invite à la guerre contre les infidèles. Ce mélange détonnant produit la situation dans laquelle nous nous trouvons.”
(…) “François Hollande n’a aucun charisme international et il n’a pour seule perspective que d’être réélu. Or, la testostérone du chef de guerre est hélas ! un argument électoral.”
(…) “Notre civilisation judéo-chrétienne est épuisée, morte. Après deux mille ans d’existence, elle se complaît dans le nihilisme et la destruction, la pulsion de mort et la haine de soi. Elle ne crée plus rien et ne vit que de ressentiment et de rancoeur. L’islam manifeste ce que Nietzsche appelle une grande santé : il dispose de jeunes soldats prêts à mourir pour lui. Quel occidental est prêt à mourir pour les valeurs de notre civilisation : le supermarché et la vente en ligne, le consumérisme trivial et le narcissisme égotiste, l’hédonisme trivial et la trottinette pour adultes ?”