Le PS renonce à présenter un programme en 2017

Réunis en conseil national, les socialistes ont adopté une « feuille de route » qui laissera leur candidat faire campagne comme bon lui semble. Une décision qui est aussi une démission, commente le mensuel de gauche Politis :

Les socialistes renoncent à écrire un programme pour la présidentielle, et donc aussi pour les législatives. C’est la décision la plus surprenante qui ressort du texte présenté par Jean-Christophe Cambadélis et adopté ce samedi par le conseil national du PS (97 voix pour, 41 contre, 18 abstentions). Ce serait une perte de temps, explique en substance ce document :

« Notre parti n’a aucun intérêt à rejouer la pièce des élections précédentes, où le temps passé à discuter et à se disputer pour élaborer un programme est inversement proportionnel au temps que le candidat passe à le lire et à le reproduire. »

Le PS assume donc qu’avoir un programme ne sert à rien puisque ses candidats ne l’appliqueront pas ensuite. Ce faisant les socialistes ne font que tirer les leçons du quinquennat de François Hollande et acter leur démission collective face aux renoncements et reniements de ce dernier. Le 28 mai 2011, le PS, alors dirigé par Martine Aubry avait adopté à l’unanimité au terme d’un long parcours commencé un an plus tôt et ponctué par quatre conventions nationales et huit forums thématiques, un projet, intitulé « Le Changement », sur lequel tous les candidats à la primaire socialiste, ainsi que les candidats aux législatives, étaient tenus de s’engager. On connaît la suite.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jbb , 9 février 2016 @ 9 h 42 min

    Des chaussettes sales étendues sur un fil d’où coule un jus de fiel voila comme ils sont les socialistes!

  • Cap2006 , 9 février 2016 @ 9 h 56 min

    Après 10 années dans l’opposition, les francais ont pu constaté la totale impréparation, l’amateurisme du gouvernement Ayrault.
    Valls navigue à vue, à base de coups de mentons. Suivant la regle en vigueur depuis la Sarkosie : une émotion = une loi.

    Aucun programme n’est cadencé, financé et ordonnancé… Le PS avoue juste une réalité commune aux autres partis.

    Les elections se jouent sur la petites phrases, l’allure du candidat… Pas sur sa vision supposée.

  • trividic , 9 février 2016 @ 10 h 10 min

    Vendeurs menteurs truqueurs, escrocs et opportunistes pourrait-on rajouter !

    Je ne sais pas qui peut encore voter socialo

  • zézé , 9 février 2016 @ 10 h 14 min

    Les promesses n’engagent que ceux qui les font !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Janvier , 9 février 2016 @ 15 h 25 min

    Très bonne traduction, Melisanda. Bilderberg à choisi hollande en mai 2011 au nom de l’alternance. Seul, un gouvernement de “gôôôche allait faire passer la pilule à la gauche sans casse.,donc, exit Sarko. En juin 2013, Bilderberg à adoubé un candidat au nom de l’alternance. Ce n’est ni Juppe ni Sarko. Voir si la montée en puissance par la grâce médiatique se fait dans les temps. En cas de chute -ça m’étonnerait-ils ont juppé, qui pour le moment, la joue Mr Loyal.

  • Janvier , 9 février 2016 @ 15 h 43 min

    Ajoût : Juppe, Young Leader (il le reconnaît) Bilderberg, stage au Pentagone, l’homme des neo-cons. L’homme, qui , ici, a pratiqué l’Omerta en pleurnichant. Nous avons les candidats que nous méritons. Mais, en principe, comme Sarko, il amuse la galerie. Je n’ose dire “vedette américaine”…

  • André , 9 février 2016 @ 16 h 03 min

    En ramassant les morceaux et comme un raccommodeur de faïence et de porcelaine, j’ai pu établir un billet au sujet d’une île qui réclame son indépendance.

    http://france.libre1.overblog.com/2016/02/l-islam-et-la-corse.html

Comments are closed.