Le PS renonce à présenter un programme en 2017

Réunis en conseil national, les socialistes ont adopté une « feuille de route » qui laissera leur candidat faire campagne comme bon lui semble. Une décision qui est aussi une démission, commente le mensuel de gauche Politis :

Les socialistes renoncent à écrire un programme pour la présidentielle, et donc aussi pour les législatives. C’est la décision la plus surprenante qui ressort du texte présenté par Jean-Christophe Cambadélis et adopté ce samedi par le conseil national du PS (97 voix pour, 41 contre, 18 abstentions). Ce serait une perte de temps, explique en substance ce document :

« Notre parti n’a aucun intérêt à rejouer la pièce des élections précédentes, où le temps passé à discuter et à se disputer pour élaborer un programme est inversement proportionnel au temps que le candidat passe à le lire et à le reproduire. »

Le PS assume donc qu’avoir un programme ne sert à rien puisque ses candidats ne l’appliqueront pas ensuite. Ce faisant les socialistes ne font que tirer les leçons du quinquennat de François Hollande et acter leur démission collective face aux renoncements et reniements de ce dernier. Le 28 mai 2011, le PS, alors dirigé par Martine Aubry avait adopté à l’unanimité au terme d’un long parcours commencé un an plus tôt et ponctué par quatre conventions nationales et huit forums thématiques, un projet, intitulé « Le Changement », sur lequel tous les candidats à la primaire socialiste, ainsi que les candidats aux législatives, étaient tenus de s’engager. On connaît la suite.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Melisenda , 8 février 2016 @ 22 h 07 min

    @ Gisèle
    Si je traduis bien, ces personnages qui nous gouvernent seraient de futures marionnettes, si ce n’est déjà fait ?

  • Pacific , 8 février 2016 @ 22 h 23 min

    S’il renonçait à se présenter, ce serait encore mieux.

  • André & Nadine , 8 février 2016 @ 22 h 50 min

    Le seul programme socialiste de toujours c’est de démolir ce qui allait encore “à peu près” bien avant leur arrivée, et d’aggraver ce qui allait déjà mal avant leur venue.
    Qu’ils disparaissent à jamais…!

  • Pascal , 9 février 2016 @ 6 h 10 min

    Martine Aubry avait signé en 2011 un accord de mandature avec Cécile Dufflot pour les Verts.

    Il s’agissait entre autres dans ce pacte d’occire le dernier fleuron de notre industrie, fleuron jalousé dans le monde entier, notre nucléaire civil qui contribue à notre indépendance énergétique, à notre souveraineté, à notre liberté. Il s’agissait aussi de renoncer à notre siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, de supprimer le droit de veto des cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Il s’agissait de la co-officialisation de 70 idiomes à égalité avec le français par la ratification de la Charte des langues minoritaires et régionales.

    Tout cela avait au moins le mérite de la clarté !

  • André , 9 février 2016 @ 7 h 26 min

    Reproduction interdite. Copyright. Dommage.

    https://youtu.be/AA8x7vrMJBE

  • André , 9 février 2016 @ 8 h 08 min

    Il y a un an à titre pédagogique et pour documenter mon article la purification de la France par le sang ruisselant dans les caniveaux, j’ai découpé une séquence dans un film que j’ai publié sur une de mes chaînes.
    Je viens de reprendre cette séquence pour la publier sur YouTube et j’ai reçu cet avertissement dont je vous fais part. Donc avis aux lecteurs de ce site, je cite: — Votre vidéo comporte du contenu protégé par des droits d’auteur de la société Gaumont. Toutefois il n’y a aucune restriction à ce que vous la publiez à condition de ne pas en faire un acte commercial…… Aucun problème, j’ai reçu gratuitement je donne gratuitement. Mon commentaire est sous la vidéo sur ma chaîne:

    https://youtu.be/9p14VKPtPmE

  • Trahi , 9 février 2016 @ 9 h 09 min

    Normal que le PS ne présente aucun autre programme. Celui d’il y a cinq an est toujours d’actualité. Pauvreté, misère, dictature, chomage, voleurs, immigration, remplacement, destruction,………….comment voulez vous que des socialistes présentent de mieux?

Comments are closed.