Le PS renonce à présenter un programme en 2017

Réunis en conseil national, les socialistes ont adopté une « feuille de route » qui laissera leur candidat faire campagne comme bon lui semble. Une décision qui est aussi une démission, commente le mensuel de gauche Politis :

Les socialistes renoncent à écrire un programme pour la présidentielle, et donc aussi pour les législatives. C’est la décision la plus surprenante qui ressort du texte présenté par Jean-Christophe Cambadélis et adopté ce samedi par le conseil national du PS (97 voix pour, 41 contre, 18 abstentions). Ce serait une perte de temps, explique en substance ce document :

« Notre parti n’a aucun intérêt à rejouer la pièce des élections précédentes, où le temps passé à discuter et à se disputer pour élaborer un programme est inversement proportionnel au temps que le candidat passe à le lire et à le reproduire. »

Le PS assume donc qu’avoir un programme ne sert à rien puisque ses candidats ne l’appliqueront pas ensuite. Ce faisant les socialistes ne font que tirer les leçons du quinquennat de François Hollande et acter leur démission collective face aux renoncements et reniements de ce dernier. Le 28 mai 2011, le PS, alors dirigé par Martine Aubry avait adopté à l’unanimité au terme d’un long parcours commencé un an plus tôt et ponctué par quatre conventions nationales et huit forums thématiques, un projet, intitulé « Le Changement », sur lequel tous les candidats à la primaire socialiste, ainsi que les candidats aux législatives, étaient tenus de s’engager. On connaît la suite.

Related Articles

26 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 8 février 2016 @ 19 h 36 min

    Ne disons plus “parti socialiste” mais “parti fofialistes”
    Ils sont faux , fourbes et fielleux.
    Comme leurs collègues de l’autre bord.

  • Sergio , 8 février 2016 @ 19 h 55 min

    De toute façon , les socialauds n’ ont plus d’ idées à proposer depuis longtemps !..
    C’ est maintenant le Parti Sociétaliste …

  • Petit Prince , 8 février 2016 @ 19 h 56 min

    Je suis trés déçu. Le PS n’est plus un parti politique. Et pour moi qui vote en fonction des programmes, et pas toujours pour les mèmes, il est déja mort.

  • Melisenda , 8 février 2016 @ 21 h 05 min

    Comme ça, s’ils sont malgré eux élus ils pourront toujours continuer de naviguer à vue et arguer pour leur défense qu’ils réforment à l’inspiration des événements du moment. Bref, même avec un programme, ils font déjà tout à l’inspiration.
    À se demander qui sont leurs muses ?

  • tell guillaume , 8 février 2016 @ 21 h 10 min

    QUEL PROGRAMME VOILA 4 ANNÉES QUE L ON SUBIT ET RIEN NE CHANGE QU ILS DÉGAGENT ET BON VENT MAIS ON VA RÉCUPÉRER LES MÊME QUI 5 ANS AVANT ONT PRÉPARE LE TERRAIN DE LA DÉBÂCLE ET ON VA LES RETROUVER POUR FAIRE LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ ALORS MORTS AUX CONS POUR TOUS CEUX QUI VONT VOTER POUR TOUT CELA !

  • Gisèle , 8 février 2016 @ 21 h 56 min

    Avant 2017, se produiront de très graves évènements, qui occuperont les priorités des membres du gouvernement .

  • Gisèle , 8 février 2016 @ 21 h 57 min

    Le programme, c’est celui de ceux qui tirent les ficelles, Bidelberg et compagnie .

Comments are closed.