Cela ne fait pas toutes les unes, cependant, l’on chuchote beaucoup en coulisses, dans les couloirs et autres corridors se disant informé.
Après 32 ans de bons et loyaux services, Nicolas Vial, dessinateur au journal Le Monde, vient d’être viré sans ménagement et sans raison officielle, cependant, avec un bref coup de fil. A l’heure où, l’on peut se faire jeter par courriel ou texto, il a presque eu de la chance.
Officieusement, il se dit que certains dessins auraient déplu au grand patron de l’Elysées… avec lequel le triumvirat dirigeant Le Monde (Bergé, Niels, Pigasse), le Nouvel Obs et Rue89 est très lié…
Avec une ministre de la Culture laquelle, imitant les siens et leur chef suprême, celui qui honore la victoire du communisme et tient à lui rendre hommage, se se bat pour la censure et la limitation du droit d’expression, à l’instar des régimes totalitaires, l’on ne saurait être surpris.
Depuis le 1° février et jusqu’au 16, le très talentueux Nicolas Vial participe au 46ème salon Ile-de-France, en tant qu’invité d’honneur, où il expose une quinzaine de toiles.
Salon Ile-de-France, Espace Les Colonnes, 51, boulevard du Maréchal-Joffre, 92 Bourg-la-reine. Entrée libre.