« Merci », c’est par ce seul mot de remerciement aux forces de l’ordre et aux pompiers, diffusé sur Twitter qu’Emmanuel Macron s’exprime au lendemain de la journée insurrectionnelle du 1er décembre. Une stratégie qui tranche avec les nombreuses prises de parole du mois de novembre lors de son itinérance mémorielle.
De la mise en avant de la sécurité par le ministre de l’intérieur Chistophe Castaner, aux prises de parole d’Edouard Philippe, en passant par l’image inédite d’un Gilet jaune filmant en direct sur Facebook et à son insu François de Rugy dans son ministère, comment les « Gilets jaunes » ont bouleversé les codes de la contestation et quelles leçons tirer des réponses du pouvoir à cette fronde inédite ?
Avec : Benjamin GRANGE : Spécialiste en communication et e-réputation – Président de Dentsu Consulting, Julien VAULPRÉ : Spécialiste en communication politique – Directeur général de Taddeo, Thierry HERRANT : Spécialiste en communication politique – Enseignant à Sciences Po, Élodie MIELCZARECK : Sémiologue,